Lundi 20 septembre 2021

Les crèches et garderies multilingues à Barcelone

Par Valérie Pinçon | Publié le 13/05/2021 à 13:18 | Mis à jour le 13/05/2021 à 16:05
Photo : DR
animatrice d'une crèche entourée d'enfants

Ces dernières années, nous avons la chance de voir de plus en plus de crèches multilingues s'installer à Barcelone. Certaines d’entre elles offrent le français comme langue véhiculaire pour les familles qui le souhaitent.

D’ailleurs, la dernière en date a ouvert ses portes dans le quartier de l’Eixample Dreta au mois de novembre 2020. C’est une option très intéressante en particulier pour les nouveaux arrivants à Barcelone. 
 

Quelles sont les garderies à Barcelone où l’on parle le français aux enfants ?

Libellule and Co

100% en Français
 

crèche barcelone

Libellule and Co est la première crèche francophone à Barcelone et accueille les enfants de 1 à 3 ans. Ses horaires d’ouverture sont de 9h à 17h pour la crèche mais les soirs et week-ends des ateliers et rencontres pour les femmes et les familles sont organisés dans un espace spécialement prévu à cet effet.

Les éducatrices privilégient une pédagogie active qui favorise l'autonomie et la créativité des enfants qui s'inspirent de Freinet, Pickler, Montessori…

L’établissement a été entièrement rénové avec une grande attention au détail et compte aussi d’un énorme patio de 80m². Tous les espaces sont adaptés aux petits et favorisent leur développement sensoriel grâce aux textures, couleurs et lumières.

Il s’agit d’un lieu familial et dynamique dans lequel le français est la langue utilisée au quotidien avec les enfants. Les repas du midi sont préparés à base de produits frais et 100% bio. 


Libellule and Co, Carrer de València, 351 Principal, 08009 Barcelona
Tel.: (+34) 605 597 600
bonjour@libellule-and-co.es
http://www.libellule-and-co.es/


La Marelle

Anglais + Espagnol + Français

La Marelle est un espace d’accueil multilingue qui offre des services de garderie flexible pour les enfants de 15 mois à 5 ans dans le quartier du Born/Ribera. Sa fondatrice, Alexandra, l’a ouvert il y a déjà 7 ans et son objectif a toujours été d’offrir un lieu où les enfants se sentent “comme à la maison”. De plus, les méthodes éducatives utilisées sont inspirées de l’éducation Libre : Montessori, Pikler, Waldorf.

Les langues parlées sont l’Espagnol et l’Anglais avec tous et le Français avec certains enfants. Les inscriptions se font à la demi-journée, ou à la journée complète à partir de 3 matinées par mois jusqu'à 5 jours complets.

Le contact avec la nature et l’extérieur est primordial chez la Marelle. Les sorties et les jeux à l’air libre sont variés, hebdomadaires et ne manquent pas! L’aspect artistique est aussi plus que renforcé grâce à des ateliers hebdomadaires de musique et d’art. 

Cette année, ils ont créé "La Marelle Preschool” qui est la continuité de la crèche pour les 3-5 ans.

Une option de garde très familiale et personnalisée !

La Marelle, C/ Mendez Nuñez 4, 08003 Barcelona
Tel. 930 07 12 95
lamarelle.bcn@gmail.com
http://lamarelle-barcelona.blogspot.com.es/

Moderato Montessori

Français + Espagnol + Catalan

 

crèche barcelone

Ouverte depuis maintenant quelques années, l’école Moderato Montessori accueille un groupe de 20 enfants de 14 mois à 3 ans qui sont accompagnés par 2 éducatrices : une parlant espagnol/catalan et l’autre parlant français.
Il s’agit d’un grand espace avec une cour de 200m2 situé dans les hauteurs de Barcelone dans le quartier du Putxet (Ferrocarril L7, arrêt Avenida Tibidabo). Les horaires du centre sont de 9h à 16h30 du lundi au vendredi.

Diverses activités sont organisées chaque semaine : musique, jardinage et chaque jour les enfants jouent dans le patio. Les journées sont organisées selon la méthode Montessori et les enfants jouent beaucoup avec du matériel qui peut se trouver dans la vie quotidienne.

L’école propose aussi 2 autres groupes pour une meilleure continuité dans l’éducation de l’enfant : 3 à 6 ans et 6 à 9 ans.

Moderato Montessori, Carrer de Lucà 8, 08022 Barcelona
(+34) 930 250 827 / (+34) 7 22 22 95 16
https://moderato-montessori-bcn.es/fr


Crèches multilingues, sans le français

Peek A Boo

Anglais + Français + Espagnol 

 

crèche barcelone


  

Jardin d’enfants International où l'on parle l'anglais, l'espagnol et le français en suivant la technique OPOL “One Person One Language”, pour que les enfants apprennent chaque langue comme une langue maternelle.

Il s’agit d’un lieu d'accueil pour les enfants âgés de 1 à 4 ans, où l'on vit selon une philosophie d'éducation respectueuse (Rudolf Steiner, Emmi Pikler, Maria Montessori, Ovide Decroly et Isabelle Fillozat), dans un cadre moderne et lumineux, spécialement conçu pour les tout-petits.

Les groupes sont réduits à 6-8 enfants par éducateur. Pour l’alimentation vous avez le choix entre fournir vous-même les repas ou utiliser le service de catering écologique disponible chaque jour.

Peek a Boo, C/ Santaló 128-130, 08021 Barcelona
Tel. 934 61 30 45
peekabooplay@gmail.com
http://peekaboo-center.com/

Nous vous recommandons
valérie pinçon

Valérie Pinçon

Auteure du blog Mamans à Barcelone - "Mamans à Barcelone" c’est la communauté des mamans, papas, familles vivant ou souhaitant s'installer à Barcelone.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet