Chaque année, de nombreux étudiants français rejoignent la capitale catalane pour y vivre de nouvelles expériences. Dans quelques semaines, l’ouverture du second semestre fera surgir une nouvelle vague d’étudiants curieux de découvrir la vie barcelonaise. Retours d’expérience.


Audrenn, la néo-globe-trotteuse

Audrenn a 21 ans et est originaire de Lyon. Elle vient d’entrer en première année de Master Événementiel dans une école de communication. Arrivée à Barcelone fin août, elle est venue pour effectuer un stage de trois mois et demi dans le cadre de ses études. Audrenn travaille pour la société Erasmus Barcelona by Shaz, qui oriente les étudiants du programme européen et organise de nombreux événements. Accompagner les Erasmus en voyage fait partie de ses tâches. Elle a ainsi pu faire de nombreuses excursions autour de Barcelone : Montserrat, Andorre, Ibiza ou encore Valence. Si son départ est prévu pour fin décembre, son aventure ne s’arrêtera pas là, puisqu’elle réalisera un Erasmus en Lettonie durant le second semestre.
Étudier en Espagne : le guide complet
Milla, avide d’expériences

Comme Audrenn, Milla aimerait travailler dans l’événementiel. Pour le moment, elle est en troisième année de Licence de Gestion spécialité Marketing dans une IAE (Institution d’Administration des Entreprises) à Toulouse. Elle est en Erasmus pour toute l’année scolaire à l’UPF (Universitat Pompeu Fabra de Barcelone). Partir en Erasmus était un projet de longue date pour elle : « J’ai toujours eu envie de faire Erasmus. Mes parents en ont fait un et ça leur a apporté plein de choses, alors quand j’ai eu l’opportunité, j’ai foncé ». Son quotidien à Barcelone est rythmé par ses cours et la découverte de la ville, dans laquelle elle dit ne jamais s’ennuyer.
Mon Erasmus à Valencia : une ville qui marque à vie
De l’installation à la vie barcelonaise
À Barcelone, le marché de la location est très tendu. Pour les étudiants étrangers, trouver un logement à distance peut vite devenir un vrai défi. Entre les loyers démesurés et les arnaques, il y a de quoi se décourager… Mais les deux jeunes femmes ont réussi à passer outre ces difficultés.
Audrenn a trouvé son logement en un mois de recherche grâce à la plateforme Coliving.com. Milla, elle, a bénéficié des contacts d’anciens étudiants Erasmus fournis par son université, ce qui lui a permis de trouver une chambre rapidement.
L'Espagne, destination préférée des étudiants en Erasmus
Sans surprise, toutes deux vivent en colocation : la vie en communauté est presque inévitable à Barcelone. Audrenn vit dans le Gòtic, et si elle apprécie son quartier, elle regrette néanmoins l’absence de fenêtre dans sa chambre. Milla, de son côté, s’est installée près de la Sagrada Familia, qu’elle peut même apercevoir depuis son balcon.
Barcelone ? Elles valident toutes les deux. La météo, « les courses moins chères », l’ambiance festive... Vivre ici, c’est « habiter une ville de vacances » résume Audrenn. Milla a même l’impression que les Barcelonais ont l’air plus heureux que les Français, « peut-être parce qu’il y a plus de soleil ici ». Bien sûr la France leur manque un peu – leurs proches surtout – mais aussi, plus étonnant : « la mauvaise humeur des Français », plaisante Audrenn.
Zakaria Mansour : “Ne te perds pas à Barcelone”
Côté vie sociale, le réseau Erasmus leur a permis à toutes les deux de rencontrer du monde. Se mélanger aux locaux est plus compliqué, admettent-elles, peut-être parce qu’elles ne maîtrisent pas très bien la langue.
Peut-on vivre à Barcelone sans parler ni l’espagnol ni le catalan ? Oui : la ville est une véritable tour de Babel, mais les deux étudiantes aimeraient améliorer leurs compétences linguistiques.
Audrenn confie avoir du mal à s’exprimer en espagnol, tandis que Milla parvient « un peu » à converser dans les lieux publics, même si elle obtient parfois des réponses en anglais. Pour le catalan par contre, pour l’instant, c’est 0 pour toutes les deux.
Quelques recommandations en bonus
Aux futurs étudiants barcelonais pour un temps, Audrenn conseille de dresser une liste des lieux à voir avant d’arriver, car le temps passe vite une fois sur place. Il faut absolument, selon elle, se promener dans le Parc de la Ciutadella et profiter le plus possible de la plage.
Milla recommande de bien se renseigner sur le quartier dans lequel on envisage d’habiter. Sur place, il ne faut pas passer à côté de l’incontournable Park Güell ou négliger une balade dans le Gòtic. Elle partage aussi l’une de ses adresses préférées : le Salts, un bar situé dans la piscine municipale de Montjuic, offrant une vue imprenable sur la ville.
Sur le même sujet













