Mercredi 26 janvier 2022
TEST: 2239

Barcelone, deuxième meilleure ville d'Europe pour étudier

Par Perrine Laffon | Publié le 09/11/2021 à 17:45 | Mis à jour le 10/11/2021 à 16:32
Photo : Studee
ranking mondial des villes où étudier en 2021 selon Studee

La capitale catalane s'impose devant Madrid comme l'agglomération la plus accueillante pour les étudiants, et serait même la seconde meilleure ville d'Europe pour réaliser ses études.

 

Choisir dans quelle université étudier n'est une chose facile. Aujourd'hui, les étudiants et leurs familles ne regardent pas uniquement les classements des meilleures universités pour faire leur choix : la ville dans laquelle les établissements sont situés a beaucoup d'importance, puisqu'ils vont y passer plusieurs années et dessiner leur projet d'avenir. Selon Jihna Gavilanes, présidente du site spécialisé Studee, pour choisir leur université les étudiants "doivent prendre en compte tout ce qui peut affecter leur expérience. Il ne s'agit pas de choisir uniquement où étudier, mais aussi de choisir un environnement, un mode de vie, un coût de la vie, et une ambiance sociale".

budget études espagneQuel budget prévoir pour l'éducation d'un enfant en Espagne ?

L’éducation en Espagne est loin d’être entièrement gratuite : il faut débourser entre 2.000 et 24.800 euros par an selon les établissements. Le type d’école, la cantine, les fournitures scolaires, les uniformes, les activités périscolaires, on trouve de grandes disparités. Retrouvez notre décryptage pour mieux s’y retrouver !

 

Les indicateurs de qualité

Les villes les plus populaires auprès des jeunes ne sont pas forcément les meilleures pour étudier. Le Student Cities Index est une analyse menée par Studee, un site qui aide à comparer et à postuler dans les universités, afin d'orienter les étudiants dans leur choix. Le classement attribue une note à chaque ville en fonction du coût moyen des locations de logements, du coût moyen de la vie quotidienne, du prix d'achat d'un Macbook, du prix et de la qualité de la nourriture, du niveau de liberté d'expression ou encore de la sécurité. La ville de Barcelone se voit attribuer la note de 4,92 avec un coût moyen des loyers de 899,70 euros (£ 768,46), un score de liberté d'expression de 87 et une vitesse de connexion à internet de 36 Mbps en moyenne.

 

études à barcelone

 

Barcelone nº2 en Europe, et 19e au ranking mondial

Avec cette note, Barcelone se classe juste devant Madrid pour son attractivité envers les étudiants : bien que les loyers soient légèrement plus élevés à Barcelone, le cadre de vie semble plus avantageux que dans la capitale pour la vie étudiante. Barcelone est même la seconde meilleure ville d'Europe pour réaliser ses études universitaires, juste derrière la ville de Dublin en Irlande, qui trône à la première place. Dans le classement des meilleures villes étudiantes en Europe, Madrid et Valence se situent à la troisième et à la sixième place. Deux villes françaises se démarquent également : Toulouse à la septième place et Montpellier qui ferme le top 10 à la dixième place. Au niveau mondial, Barcelone est classée comme la 19ème ville la plus accueillante pour les étudiants, les dix premières places du classement étant occupées par des villes asiatiques (Tokyo nº1 mondial), australiennes ou américaines (Canada et USA).  

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Varsovie
POLITIQUE

Pologne, la rentrée politique chaotique décryptée par Nicolas Maslowski, politologue

Affaire Pegasus, Nowy Ład, autoritarisme, révolution conservatrice, Union européenne, état de droit : états des lieux avec Nicolas Maslowski, politologue, sociologue et directeur du CCFEF à Varsovie

Sur le même sujet