Mercredi 8 juillet 2020
Barcelone
Barcelone

Comer Contigo : la solidarité au delà de la crise

Par Francis Mateo | Publié le 27/05/2020 à 09:48 | Mis à jour le 27/05/2020 à 09:52
Photo : DR
romain fornell comer contigo

L'initiative du chef français Romain Fornell permis de distribuer plus de 40.000 repas chauds aux personnes les plus démunies à Barcelone pendant le confinement. L'action se poursuivra avec la création de la fondation Contigo.


Rester les bras croisés en attendant que ça passe ? Ce n'est pas dans le tempérament de Romain Fornell, contraint comme tous ses confrères de fermer à la mi-mars la douzaine des restaurants en Catalogne de son groupe Goût Rouge. Avec son associé Hugues de Montfalcon, le chef étoilé français a donc lancé l'opération "Comer Contigo" dès le début du confinement : "On s'est rendu compte qu'il y avait vraiment une nécessité, des gens qui se retrouvaient totalement démunis, sans rien à manger, et qui avaient énormément de mal à trouver de l'aide dans le contexte du confinement et la fermeture des cantines sociales". 

Avec une partie de ses salariés qu'il a spécialement décidé de maintenir en activité, Romain Fornell a donc commencé à préparer des menus à base d'un plat chaud cuisiné et un dessert ; chaque menu étant emballé pour pouvoir être distribué individuellement dans les meilleurs conditions sanitaires. "Nous avons rapidement constaté que la demande allait crescendo", se souvient le chef. Avec l'appui du quotidien catalan La Vanguardia comme "chambre d'écho", Romain Fornell a donc donné une visibilité à son projet, ce qui a permis de constituer toute une chaîne de dons et de solidarité. Deux mois après, Comer Contigo a servi plus de 40.000 repas aux personnes les plus démunies à Barcelone. 


Prolonger l'initiative

Le service de restauration quotidien de Comer Contigo a été assuré dans les cuisines centrales du groupe Goût Rouge, dans le quartier du Raval, près du restaurant mythique Casa Leopoldo, repris il y a quelques années par Romain Fornell. "Je considère que dans ces moments de crise, chacun doit faire ce qu'il sait fait de mieux, c'est tout", ajoute le chef français. Comer Contigo a fédéré chaque jour quelque 150 bénévoles en collaboration avec diverses associations caritatives comme la fondation Arrels, qui s'occupe des sans-abris, mais également Caritas, ou les Petites Sœurs de Calcutta. La communauté française aussi s'est impliquée, à l'image de quatre entités l'Institut français, de Français du Monde, Barcelone Accueil et la Bienfaisance de Barcelone, qui ont prêté, avec leurs membres et adhérents, main forte au projet de Fornell.

comer contigo

Une dizaine d’autres restaurateurs se sont joints au mouvement, qui a pu également compter sur l'appui gracieux de fournisseurs partenaires (Ametlla Origen, Damm,...). Une initiative privée à laquelle la mairie de Barcelone souhaite maintenant se raccrocher pour pérenniser cette action, à l'heure où les chefs vont devoir retourner à leur métier. "Nous allons effectivement continuer sur cet élan à travers la nouvelle fondation Contigo", confirme Romain Fornell, "pour prolonger cet élan par un travail de réinsertion des personnes exclues, venir en aide à ceux qui en ont besoin, et surtout leur apporter de la dignité à travers la gastronomie".

Nous vous recommandons

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !

Sur le même sujet