La ville de Barcelone favorise l'usage des transports en commun et du covoiturage afin de limiter la pollution de l'air. Le réseau de transport intégré de l'Aire Métropolitaine de Barcelone vous permet de vous déplacer facilement sur tout le réseau interurbain (métro, bus, mais aussi trains interurbains Rodalies et Ferrocarrils) avec une seule carte d'abonnement rechargeable : la carte T- Mobilitat.
Les transports en commun
Le métro de Barcelone est composé de 8 lignes qui comptent 167 stations. Le service est actif tous les jours de l'année, de 5h à minuit du lundi au jeudi, de 5h à 2h du matin le vendredi (et veille de jour férié), et en continu la nuit du samedi au dimanche (fin de service à minuit le dimanche).
La ville est également très bien desservie en autobus, dont les numéros des lignes sont précédés des lettres D, V ou H selon si elle parcourt la ville en sens diagonal, vertical ou horizontal.
Les tracés des lignes de bus et de métro sont adaptés pour permettre une meilleure communication entre les transports et faciliter ainsi les changements de lignes et les déplacements des usagers.
Le Bicing
La ville de Barcelone possède 200 kilomètres de pistes cyclables pour circuler et près de 1.150 kilomètres d'espaces adaptés pour les cyclistes ! Ceux qui ne possèdent pas leur propre vélo peuvent utiliser le service de Bicing, le "vélib" barcelonais. Vous trouverez des vélos classiques comme des vélos électriques presque partout dans la ville, grâce aux 519 stations reconnaissables à leurs vélos rouges.
Les scooters partagés
À la différence du Bicing qui est géré par la municipalité barcelonaise, les réseaux de motos partagées appartiennent à des entreprises privées. Ces scooters électriques répartis un peu partout dans la ville sont disponibles via une application mobile qui permet de débloquer le véhicule et les casques fournis. Leur usage est facturé à la minute et les tarifs varient selon les entreprises. Exemples : Yego, Cooltra, Acciona,...
L'app SMOU
Téléchargez l'application SMOU qui centralise les services de mobilités à Barcelone: elle est indispensable pour s'inscrire au service de Bicing. Elle vous permettra de débloquer un vélo Bicing de manière numérique pour l'utiliser, de garer un vélo Bicing dans une station pour le rendre, et même de payer le parcmètre de vos véhicules sur les places de stationnements bleues ou vertes de la ville.