Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Barcelone, pionnière européenne en matière de recyclage digital

recyclage catalognerecyclage catalogne
Creative Commons
Écrit par Céline Bergeron
Publié le 3 avril 2019, mis à jour le 3 avril 2019

La Catalogne va tester le projet "Recyclage 5.0". A l’aide d’une application et des conteneurs intelligents, les citoyens connectés pourront gagner des points grâce au recyclage puis les échanger contre des produits ou des services liés au développement durable.

 

A l’occasion de la journée des technologies intelligentes au service du citoyen, Óscar Martín, président d’Ecoembes (association à but non lucratif) a présenté le projet "Recyclage 5.0". L’annonce a été faite aux côtés de Damià Calvet, ministre du Territoire et du développement durable de la Generalitat, Miquel Valls, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de la Navigation de Barcelone. Selon les propos d’Óscar Martín, recueillis par Europa press c’est "une idée de changement qui cherche à révolutionner et repenser la façon de mobiliser les citoyens sur le thème du développement durable." 


Ce projet est né à l’initiative de Damià Calvet et a été développé par TheCircularLab, le centre d’innovation d’Ecoembes. Une vingtaine de municipalités catalanes, l’Hôpital Germans Trias i Pujol de Badalone et deux universités (l’UPC de Barcelone et l’URV de Tarragone) prendront part au projet "Recyclage 5.0". Óscar Martín a ajouté que le projet sera piloté en Catalogne car "non seulement la région est en avance en termes de recyclage mais aussi car nous voulons la transformer en un espace leader de la transition vers une économie circulaire".

 

Télécharger une application


Chaque citoyen qui souhaite participer à ce programme devra télécharger une application pour ensuite pouvoir être identifié par les conteneurs et les bacs de recyclage intelligents. Chaque poubelle connectée possèdera un code QR qui permettra d’enregistrer les déchets déposés dans la poubelle. Pour chaque acte de recyclage, le citoyen recevra des points qui pourront par la suite être échangés avec des produits ou des services en lien avec le développement durable. Il est également prévu de pouvoir convertir ces points en monnaie réelle afin de consommer sur le marché municipal ou pour le développement de l’économie locale.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024