Le 22 mars a été choisi par l'Organisation des Nations-Unies comme Journée mondiale de l'eau. En Espagne aussi, des événements sont organisés pour sensibiliser sur l'importance de l'eau pour le développement humain et économique, pour la sécurité alimentaire et pour l'énergie.
(photo domaine public) Chaque année, cette journée dédiée à l'eau se consacre à une problématique d'ordre mondial liée à la consommation de l'eau par l'homme. La journée fut instaurée lors de l'assemblée des Nations-Unies de 1992. L'objectif : attirer l'attention sur la nécessité de l'eau potable et de favoriser une gestion efficace des ressources en eau. Après "l'eau pour le développement durable" en 2015, et "l'eau et le travail" en 2016, cette année les Nations-Unies veulent que la Journée mondiale de l'eau soit l'occasion de se pencher sur la problématique des eaux usées. Les objectifs de développement durable fixés par l'ONU comportent plusieurs axes de développement dont le point numéro 6, qui vise une amélioration de la qualité de l'eau consommée dans le monde, une réduction de la pollution de l'eau, et l'élimination des produits chimiques et des matériaux dangereux qui sont libérés dans l'eau. Son objectif est de réduire de moitié le pourcentage d'eaux usées non traitées et d'augmenter le recyclage et la réutilisation sûre de l'eau.
Le traitement de l'eau devient une priorité
Selon les données des Nations-Unies et de l'association Aquae, plus de 80% des eaux usées dans le monde sont à nouveau reversées dans l'écosystème sans aucun traitement ni recyclage. Cette situation amènerait environ 1,8 milliard de personnes à utiliser une source d'eau qui est infectée par des résidus de matières fécales, accélérant et favorisant le développement de maladies graves comme le choléra, la dysenterie ou encore la poliomyélite. La Journée mondiale de l'eau a pour priorité de rappeler cette situation sanitaire plus que limite et les conditions d'insalubrité de l'eau dont doit faire face au quotidien une grande partie de la population de la planète.
Les activités de la Journée de l'eau 2017 en Espagne
Du 21 au 26 mars, la socialweekend de Gijón (Asturies) est un rendez-vous qui permettra à tous ceux qui ont une idée ou un projet lié au traitement de l'eau de trouver des clés pour les mener à bien. Un week-end constitué de débats, d'ateliers informatifs et d'échanges autour de problématiques et de défis sociaux et durables. Ce sera l'occasion pour les porteurs de projets professionnels d'évaluer la viabilité économique de leur projet et de trouver des solutions pour mettre en place leurs idées de manière efficace. Plus d'informations ici.
La fondation Aquae lance le site Wikiexplora, une plateforme multimédia éducative qui fournit de nombreuses informations sur une cinquantaine de thèmes liés à l'eau.
À l'occasion de cette journée de réflexion sur l'eau, il est possible de visiter gratuitement les stations d'épuration des eaux espagnoles. Retrouvez sur le site iagua la carte des centres qui ouvrent exceptionnellement leur portes aujourd'hui.
À Madrid, la Journée mondiale de l'eau 2017 donnera lieu à une journée thématique intitulée "Passé, présent et futur des eaux usées", organisée par le Canal de Isabel II, en collaboration avec l'association espagnole d'approvisionnement et d'assainissement de l'eau. Des experts en gestion de l'eau viendront animer le débat. Plus d'informations ici.
À Barcelone, l'institut de recherche sur l'eau (IdRA) organise un débat académique à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau. Les échanges et réflexions sur la problématique de l'eau se baseront sur le troisième rapport sur le changement climatique en Catalogne récemment publié. Les débats seront animés entre autres par Javier Martín Vide, directeur du IdRA, et Josep Mas Pla, professeur à l'université de Gérone et auteur du chapitre dédié à l'eau dans le rapport sur le changement climatique. Plus d'informations ici.
Concours de photos autour du thème de l'eau
La fondation Aquae lance un concours de photographies pour mettre en avant, notamment via les réseaux sociaux, le débat autour de la gestion et du traitement de l'eau. Le concours est ouvert à tout le monde. Les personnes souhaitant participer ont jusqu'au 9 avril pour présenter leurs clichés liés à l'eau dans trois catégories. Pour la catégorie "PhotoAquae Primer premio", c'est un jury de la fondation Aquae qui sélectionnera la meilleure photo et remettra un prix de 200 euros à son auteur ; la meilleure photo de la catégorie "PhotoAquae Instagram" (qui doit porter le hashtag #TodoEsAgua) sera choisie par les internautes et sera également primée par un prix de 200 euros ; enfin, la catégorie "PhotoAquae Público" attribuera un prix de 100 euros à la meilleure photo qui sera élue par le public parmi une vingtaine de photos sélectionnées.
Plus d'informations ici.
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 22 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play