Les fêtes de San Fermin reviennent après presque 3 ans d'absence!

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 06/07/2022 à 15:00 | Mis à jour le 06/07/2022 à 15:58
Photo : Javier Martinez
San Fermin, la place de la mairie a Pampelune où a lieu le  Txupinazo

Pendant neuf jours, les rues de Pampelune se rempliront de millions de personnes venues participer à cet événement unique.

 

Les fêtes de San Fermin sont considérées comme l'une des manifestations les plus reconnues dans le monde entier. Cette année, après pratiquement trois ans sans pouvoir le fêter, la ville de Pampelune accueillera des millions de personnes qui viendront célébrer ces fêtes traditionnellement effectuées en l'honneur du saint patron de la communauté forale, San Fermín de Amiens.

Habillé en rouge et blanc

Les rues de la capitale de Navarre se rempliront de familles et de visiteurs qui porteront fièrement les traditionnelles couleurs blanches et rouges. Les festivités débute réellement le jeudi 6 juillet, avec le célèbre chupinazo depuis le balcon de l'hôtel de ville de Pampelune, et se poursuivront jusqu'au vendredi 14 juillet prochain, minuit, avec comme le veut la tradition la chanson populaire, Pobre de mi?, qui signe la fin de l'événement. Quelles sont les activités à ne pas manquer ? Comment se déroulera cette édition 2022 ? Lepetijournal.com vous donne quelques indications afin de passer les meilleures fêtes de San Fermin possibles.

Un programme chargé en fêtes et en traditions

Durant ces neuf jours de festivités, Pampelune sera le théâtre d'une multitude d'activités qui rythmeront cette nouvelle édition de sanfermines. Même si l'un des principaux symboles de cette fête reste bien évidemment les traditionnels lâchés de taureaux (encierro), qui auront lieu chaque matin afin de lancer la journée, San Fermín ne se restreint pas à cette course entre hommes et animaux. Après l'encierro matinal, les géants envahiront la ville à l'occasion de défilés, rythmés par musiques et danses. De nombreux feux d'artifices seront tirés en soirées, afin d'illuminer les fêtards.

 

Une ambiance populaire envahit la ville espagnole où des personnes de tous âges profitent de la fête. Pendant ces jours d'événement, tout se passe dans la rue. L'asphalte à peine perceptible tant la densité de personnes est importante, les concerts, les chants, les danses, les discussions, les défis, les rires et la bonne humeur seront les maîtres mots de cette période de fête. Retrouvez l'intégralité du programme de San Fermín 2012 ici.

 

Quelques recommandations afin de passer de bonnes fêtes


La norme veut que les participants des fêtes de Pampelune soient habillés en blanc, avec un foulard rouge. Ne choisissez pas la nouvelle chemise que vous venez d'acheter en soldes, ni vos plus belles chaussures ! Au contraire, prenez de vieilles affaires auxquelles vous tenez peu, car elles risquent de ne pas survivre aux folles journées que vous passerez (nous vous conseillons de porter des pantalons plutôt que shorts ou jupes. Pour les chaussures, privilégiez les modèles plats dans lesquelles vous vous sentirez le plus à l'aise et de couleur sombre, pour que la saleté qui s'accumulera sur vos pieds soit moins voyante).

 

Célébrer San Fermín avec votre beau téléphone portable reste une expérience très risquée, nous vous conseillons de rester avec un vieil appareil que vous pourrez appeler votre "téléphone de fêtes", sous risque que votre téléphone ne reste pas dans le même état que lors de votre arrivée en Navarre. Gardez votre argent dans un petit porte-monnaie, ne vous amusez pas à emmener votre sac à main ou votre énorme porte carte pendant les fêtes, cela vous encombrera plus qu'autre chose. Si vous recevez de l'eau sur la tête, ne vous inquiétez pas ! Avec la chaleur pendant la journée, les gens lancent des sauts d'eau depuis leurs balcons afin de rafraichir la foule (si vous recevez de l'alcool sur vous ou si vous renversez votre verre sur quelqu'un, ne vous affolez pas, cela reste une pratique normale pendant ces festivités, même si le mieux reste de terminer son verre).

 

Conseils pratiques, essayez de dormir et de vous reposer entre les différents jours de fêtes et mangez afin de pouvoir résister à la folie de San Fermín. Pour le reste pro-fi-tez de cette expérience unique qui entraînera très certainement son lot de surprises.  

 

Des consignes de sécurité en Espagne

Profiter, tout en restant conscient que dans un tel événement la concentration de personnes est si importante que vous devrez néanmoins rester vigilants. Vigilants aux pickpockets qui profiteront très certainement de la foule et de l'état (plus ou moins conscient et attentif) des participants pour leur dérober des objets. Gardez vos sacs en permanence avec vous, il serait si facile qu'ils viennent à disparaître ou que vous ne sachiez plus où vous les avez laissés.

 

Ne vous jetez pas depuis le haut de la fontaine de Navarrería ! Même si de nombreuses personnes tenteront de vous rattraper et que vous vous prenez pour superman avec le fort taux d'alcoolémie perceptible dans votre sang, ne vous risquez pas à cette activité, qui a d'ailleurs été interdite par les organisateurs. Gardez bien vos chaussures lorsque vous êtes à l'extérieur, les rues pouvant être jonchées de morceaux de verres et autres résidus tranchants. En cas de perte d'objets, dirigez-vous vers le bureau des objets perdus, où quelqu'un pourrait l'avoir déposé. Même si un dispositif sanitaire et de police important sera mobilisé pendant tout l'événement, faites attention à votre consommation d'alcool et ne prenez pas de risques démesurés avec votre santé. Enfin, profitez de ces fêtes dont vous garderez un souvenir à vie.

 

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) 
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale