Jeudi 15 novembre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Qui était ? Joan Maragall

Par Alexandra Pichard | Publié le 17/07/2018 à 18:00 | Mis à jour le 24/07/2018 à 16:38
joann maragall

Il suffit de se balader dans les magnifiques jardins Joan Maragall pour comprendre l’influence que l’homme de lettres et figure de la culture catalane a laissée à Barcelone. Construits à Montjuïc à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1929, les jardins sont renommés en 1970 pour rendre hommage au poète catalan. Mais qui était Joan Maragall ? 

 

En 1860 naît Joan Maragall, fils d’un fabricant de textile bourgeois barcelonais. Dès son plus jeune âge, il refuse d’hériter de l’industrie familiale pour se consacrer à des études de droit, puis à l’écriture et au journalisme. En 1890, il commence à travailler au Diario de Barcelona, mais écrira aussi pour L’Avenç et La Renaixença. Son travail journalistique et ses écrits sont fondamentaux dans la naissance du "modernisme catalan", dont il sera une des figures. 

Très connu dans les cercles littéraires et culturels de son époque, ce passionné de Goethe et de Nietzsche est également connu pour ses traductions du dramaturge allemand. Tiraillé entre son esprit littéraire romantique et la vie bourgeoise, il est le reflet rebelle de ce que Buñuel a appelé "le charme discret de la bourgeoisie". 

Le poète a pourtant toujours été critique et lucide sur la réalité espagnole, notamment dans son "Oda a Espanya" où il dépeint le désastre militaire colonial et la crise qui en découle. Très religieux, il est marqué par les événements de la Semaine Tragique barcelonaise, en 1909, lors de laquelle de nombreuses églises sont brûlées, il écrit trois articles en réaction : "Ah Barcelona", "La ciutat del perdó" et "L'Esglèsia cremada" qui ne seront publiés que quelques années plus tard. 

Maragall a également participé à la diffusion d’un catalanisme culturel et a écrit le célèbre poème "Cant de la senyera", qui, mis en musique, deviendra un des hymnes nationaux catalans et sera notamment interdit pendant le franquisme. 

Et si le poète, a toujours refusé de s’engager en politique, ses deux petits-fils, Pasqual et Ernest Maragall, sont célèbres pour s’y être consacrés. Le premier a été maire de Barcelone pendant 15 ans et président de la Generalitat de 2003 à 2006, tandis que le second a été conseiller en éducation également à la Generalitat de 2006 à 2010. Il est actuellement Conseiller à l’action extérieure, aux relations institutionnelles et à la transparence.

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet