Les autorités catalanes ont présenté les restrictions qui seront finalement appliquées en Catalogne pour Noël. Les mesures entreront en vigueur du 21 décembre au 11 janvier, avec une "possible révision le 28 décembre" selon le décret publié.
Dans une année marquée par la pandémie de Covid-19, les conditions dans lesquelles il serait possible de passer les Fêtes de fin d'année étaient incertaines jusqu'au dernier moment. D'une manière générale, il est recommandé d'éviter de se rassembler cette année, ou du moins de limiter au maximum le nombre de contacts. Le gouvernement espagnol a dicté, en s'appuyant sur les recommandations des équipes médicales, les grandes lignes du plan de mesures pour Noël. Chaque communauté autonome espagnole est ensuite libre d'adapter ces mesures à son territoire régional. La Generalitat de Cataluña a annoncé vendredi les mesures définitives qui conditionneront la période des Fêtes pour ses habitants :
Mobilité
La mobilité est officiellement réduite au comarques (communautés de communes) et il n'est pas possible de sortir ni d'entrer de la région, sauf motifs exceptionnels, à l'exception de la période allant du 23 décembre au 06 janvier : il sera possible de se déplacer dans toute la région et d'en sortir pour se rendre chez de la famille. Il est donc possible de se déplacer pour rentrer passer les Fêtes en France, en "restant dans la même bulle sociale".
Réunions de personnes
Durant les Fêtes, les autorités catalanes demandent aux habitants de respecter une limite de six individus pour les réunions de personnes, à l'exception des jours du 24, 25, 26 et 31 décembre, et du 1,5 et 6 janvier, durant lesquels les activités sociales pourront regrouper jusqu'à 10 personnes au maximum.
Couvre-feu
Le couvre-feu reste actif en catalogne durant les Fêtes, de 22h à 06h du matin. Les deux nuits des réveillons de Noël et du Jour de l'An, le couvre-feu commencera exceptionnellement à 01h00 du matin. Le soir des Rois Mages (le 05 janvier), le couvre-feu débutera à 23h.
Restauration
Du 21 décembre au 11 janvier, les restaurants ne pourront ouvrir que le matin de 07h30 à 09h30 pour servir les petits déjeuners, et de 13h à 15h30 pour le service du déjeuner. Les restaurants ne pourront donc pas accueillir leurs clients pour le service du soir. Ils pourront uniquement réaliser un service de vente à emporter autorisé jusqu'à 23h.
Quant à l'affluence maximale autorisée, elle ne doit pas dépasser 30% à l'intérieur du restaurant, avec un maximum de quatre personnes par tables (sauf si les personnes cohabitent habituellement dans la même "bulle"). En terrasse, les tables doivent être espacées de deux mètres et le nombre de clients est également limité à quatre personnes par table (sauf si appartenance à la même bulle de cohabitation).
Activités commerciales et culturelles
Les commerces et les centres commerciaux peuvent ouvrir à hauteur de 30% de leur capacité d'accueil.
Les cinémas, théâtres, salles de concert et auditoriums peuvent ouvrir à hauteur de 50% (dans la limite de 500 personnes maximum, ou 1.000 personnes si existence d'un système de ventilation valide), tout comme les musées, les bibliothèques et les médiathèques.
Les salles de sport peuvent accueillir leurs membres à hauteur de 30% sous certaines conditions, et l'accès aux installations sportives à l'air libre est limité à 50%. La pratique du sport à l'air libre est limitée à six personnes. Les compétitions sportives sont suspendues pour le moment, sauf les compétitions professionnelles nationales et internationales, qui se déroulent sans public.