Mardi 22 juin 2021

Les tests de diagnostic Covid désormais disponibles en pharmacie

Par Perrine Laffon | Publié le 07/12/2020 à 14:00 | Mis à jour le 08/12/2020 à 10:33
test covid pharmacie

Les tests de détection rapide du Coronavirus sont en vente dans les pharmacies espagnoles à partir de cette semaine. Comment fonctionnent-ils ?

 

Cette semaine les pharmacies espagnoles commenceront à commercialiser des tests d'auto-détection du Covid-19. Il est prévu de distribuer 500.000 tests dans les trois prochains mois, pour couvrir les 22.000 pharmacies recensées sur l'ensemble du territoire espagnol. Ce test sanguin permet de savoir si un patient a déjà contracté le virus ou non, grâce à la détection d'anticorps. Ce test ne remplace en aucun cas le test PCR de détection du Covid-19, obligatoire pour confirmer un résultat positif à ce test d'auto-détection. Explications : 


Comment accéder au test ?

Les tests d'auto-détection du Covid-19 sont disponibles en pharmacie sous prescription médicale, ce qui signifie qu'il faut consulter un professionnel de santé au préalable pour pouvoir acheter le test. Après avoir obtenu sa prescription, le patient pourra acquérir le test en pharmacie et le réaliser chez lui, à son domicile. Il s'agit du "Prima Home Test" élaboré par le laboratoire suisse Primalab, et commercialisé au prix de 25,50 euros. 


Comment fonctionne le test ?

L'intérêt du test d'auto-détection est qu'il est très simple d'utilisation et peut être réalisé par n'importe qui tout seul. Le test consiste à se piquer le bout du doigt pour récupérer une goutte de sang, comme un test de glucose. Le test analysera la présence ou non d'anticorps dans le sang, ce qui permet de savoir si la personne a été infectée par le virus ou non.  Si les anticorps détectés sont de type IgM (immunoglobulines M), cela signifie que le patient testé vient d'être récemment infecté, qu'il est dans la première phase de contagion. Si les anticorps détectés par le test d'autodiagnostic sont de type IgG (immunoglobulines G), il s'agit d'anticorps sécrétés dans un second temps : cela signifie que le patient a contracté le virus il y a plus longtemps. Les résultats du test sont obtenus en 15 minutes. 


Ces tests sont-ils fiables par rapport aux tests PCR ? 

Les tests d'autodiagnostic vendus en pharmacie ont une efficacité de 90 à 95%. Attention, ces tests ne remplacement pas les tests PCR : si un patient obtient un résultat positif au test rapide qu'il a réalisé seul, il devra se diriger vers les centres de santé pour réaliser un test PCR qui confirmera sa positivité au Covid-19. De même, le test d'autodiagnostic n'est pas accepté pour prendre l'avion : les voyageurs doivent présenter un justificatif de test PCR négatif réalisé par un centre de santé. 
 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet