Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2271

L'EXPRESSION DANS SON CONTEXTE - "Construire des châteaux en Espagne"

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 24/03/2016 à 23:00 | Mis à jour le 09/02/2018 à 06:32

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Construire des châteaux en Espagne".

Expression linguistique, FLE, lepetitjournal.com Espagne, Alliance Française de Madrid,communauté française,français,francophones,expat,expatriés,french,francés,Espagne, España, Lepetitjournal.com, Madrid, Barcelone, Barcelona, FranciaConstruire des châteaux en Espagne
Cette expression apparaît au 13e siècle dans le Roman de la Rose. D’autres expressions, parlant de châteaux en Asie ou au Caire, ont disparu. Tous ces endroits étaient considérés comme inaccessibles, il était donc chimérique de vouloir y construire des châteaux.

Définition : Projets, rêves chimériques. Bâtir, faire des châteaux en Espagne. Locution : créée à l'époque des chansons de geste, les fiefs attribués en terre sarrazine devant ensuite être conquis de haute lutte.
Ex. Le plus court est d'en rire; mais j'avais fait de beaux châteaux en Espagne sur cette rencontre. rosalie. − S'il ne s'agit que de châteaux, nous ne sommes pas en reste avec vous, et ceux que nous avons bâtis de notre côté ne le cèdent pas aux vôtres. Leclercq, Proverbes dram. Le Désœuvrement des comédiens, 1835, 6, p. 445.

Retrouvez l´expression dans son contexte :
> Certains veulent construire des chateaux en Espagne. Lui veut construire des prisons au Maroc. Bart De Wever, le président de l'Alliance néo-flamande et bourgmestre d’Anvers, y voit un moyen d'éloigner de son pays les détenus originaires du royaume.
Jeune Afrique 19/09/2013

Retracer sa légende et s´échapper en extravagance. Redire le passé corrigé, échafauder un avenir. Dessiner la mort en trompe-l´œil, et tromper la mort par l´utopie. Le tout est possible. S´abuser. Se construire des châteaux en Espagne. S'embellir ou s'enlaidir. Passer à l'acte, pour la caméra. Visiter la carte de visite que l'on voudrait être sienne...
Didier Pigeon. Grandir de l'échec: Des adolescents dans un centre d'expression créative. 1998

>Tandis que certains Espagnols croient encore venir en conquérants. Ce mélange provoque quelques réactions épidermiques mais sans véritable rejet. » Pour autant, à en juger par l’avis des Marocains, l’accueil reste hospitalier. Sur le site du journal marocain « Hespress », un internaute se réjouit de cette immigration : « C’est à notre tour de leur ouvrir les bras et de les aider à s’implanter. Peut-être pourront-ils nous apporter leur savoir-faire dans le bâtiment ? » Tant qu’il ne s’agit pas de construire des châteaux en Espagne…
Sud Ouest 19/07/2013

(www.lepetitjournal.com Madrid) Vendredi 25 mars 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play
Source :
CNRTL

0 Commentaire (s) Réagir