Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

La Catalogne profite de l'effet TGV INOUI

La ligne à grande vitesse qui relie Barcelone à Paris stimule l'activité touristique en Catalogne. Mais pas seulement : la liaison favorise aussi les échanges d'affaires, notamment avec les villes les plus proches du sud de la France. Interview de Sébastien Gaussot, responsable communication TGV INOUI France – Espagne.

TGVINOUITGVINOUI
Écrit par Francis Mateo
Publié le 25 juin 2024, mis à jour le 6 juillet 2024

Quelles sont les répercussions de la ligne TGV INOUI Paris-Barcelone ?

Sébastien Gaussot : Cette liaison lancée en 2022 s'est révélée très stimulante au niveau socio-économique en Catalogne, car elle a sensiblement favorisé la mobilité, tant au niveau de l'activité touristique que pour les échanges d'affaires. En ce sens, TGV INOUI n'est pas seulement une ligne qui unit les Barcelonais et les Parisiens, mais une ligne qui ouvre les portes à un plus large échange culturel entre la Catalogne et la France. C'est pour cela que nous avons organisé une rencontre avec les représentants du Comité Régional du Tourisme Occitanie, le 20 juin dernier, à l'Institut Français de Barcelone. Une rencontre placée notamment sous le signe de la gastronomie et des spécialités locales du sud de la France. C'était une façon de montrer que la ligne à grande vitesse est une option durable de transport de passagers pour les voyageurs espagnols qui découvrent non seulement Paris, mais aussi jusqu'à huit destinations touristiques en Occitanie, dont les villes directement connectées depuis Barcelone : Perpignan, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Montpellier et Nîmes.

TGV INOUI n'est pas seulement une ligne qui unit les Barcelonais et les Parisiens, mais une ligne qui ouvre les portes à un plus large échange culturel entre la Catalogne et la France


Quelle est la place de la Catalogne dans ces échanges ?

La Catalogne est une région stratégique pour SNCF Voyageurs, non seulement avec la ligne TGV INOUI, mais aussi avec la ligne Barcelone-Madrid, avec notamment un arrêt à Tarragone de OUIGO. Cette année, les événements sportifs à Paris nous permettent d'espérer une augmentation du nombre de voyageurs sur la liaison la ligne TGV INOUI Barcelone-Paris. À ce jour, le taux d'occupation moyen est déjà élevé, à plus de 80% dans les deux sens. De fait, compte tenu de l'augmentation du trafic sur les deux prochains mois, SNCF Voyageurs a décidé de renforcer cette ligne avec une fréquence quotidienne supplémentaire au départ de chaque pays. Et en plus des deux lignes actuelles, une troisième fonctionnera du 6 juillet jusqu'à la première semaine de septembre.

La ligne à grande vitesse est une option durable de transport de passagers pour les voyageurs espagnols qui découvrent non seulement Paris, mais aussi jusqu'à huit destinations touristiques en Occitanie

Quel est le profil de la clientèle sur cette ligne ferroviaire ?

Le TGV INOUI entre Barcelone et Paris s'adresse à un large éventail de clients, des familles jusqu'aux voyageurs d'affaires. Comme sur notre marché français, la ligne entre l'Espagne et la France dispose des cartes "Avantages" pour ses voyageurs, avec des réductions selon les tranches d'âges pour tous les particuliers et les familles. Ce sont des formules très attractives, car l'impact économique de ces cartes montre qu'elles sont amorties à partir du troisième voyage effectué. Nous avons même une formule annuelle "Liberté" de tarif unique à 349 euros par an, voire 299 euros dans des cas particuliers, qui garantit la possibilité d'acheter des billets à des tarifs fixes et avantageux. Mais au-delà du prix, je tiens à rappeler l'argument des bénéfices environnementaux en faveur du train.

 

train ouigo dans les pyrenees
La Catalogne est une région stratégique pour SNCF Voyageurs

 

Quels sont ces avantages en termes environnementaux ?

Le train est appelé à jouer un rôle crucial dans la décarbonisation de l'Espagne, qui possède le réseau le plus étendu d'Europe, car le ferroviaire est le mode de transport qui répond le mieux aux enjeux environnementaux actuels. Dans le cas particulier de la ligne TGV INOUI Paris-Barcelone, le voyage en train génère 98% de CO2 en moins qu'un vol aérien. Puisque la quantité de CO2 émise par kilomètre parcouru par le TGV INOUI est de 4 grammes, contre 260 grammes en avion, et même 105 grammes en voiture. C'est aussi l'une des raisons qui font préférer le train à nos clients.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions