TGV INOUI, qui permet depuis décembre de relier Barcelone et Paris en 6 heures et demie, connaît un grand succès et une 3e ligne sera ouverte cet été. Caroline Chabrol, Directrice Europe du Sud de SNCF Voyageurs, de passage à Madrid, a rencontré lepetitjournal pour expliquer les projets de l'entreprise ferroviaire en Espagne.
Cela fait près de dix ans que les TGV circulent entre la France et l'Espagne. Au départ, SNCF travaillaient en coopération avec RENFE mais, dans un nouveau contexte de concurrence, l'entreprise française a décidé il y a un an de mettre fin à cette collaboration et d'exploiter seule la liaison entre Paris et Barcelone.
"Notre préoccupation -se souvient Caroline Chabrol- était de pouvoir maintenir la continuité du service entre le 10 décembre 2022, le dernier jour de notre coopération avec RENFE, et le 11 décembre, qui était le premier jour de l’offre 100% SNCF. Il s'agissait d'un sacré défi technique qui a demandé beaucoup de travail car faire circuler des trains dans un autre pays n'est pas simple et demande beaucoup de préparation".
80% de taux d'occupation
Pari cependant tenu, puisque le 11 décembre dernier, SNCF lançait en grandes pompes sa nouvelle offre en solitaire avec deux Paris-Barcelone chaque jour. Mais la durée du trajet, moins de 7 heures, pouvait-elle refroidir les voyageurs? Pas du tout! "L'accueil a été excellent -confirme la responsable Europe du sud SNCF Voyageurs. On a ainsi pu constater dès le lancement que le temps de voyage n’est pas un obstacle. Dès le début, nous avons eu plus de 80% de taux d’occupation dans les deux sens."
Un tel succès pouvait alors s'expliquer en partie par la période des fêtes, mais les trains ne désemplissent pas et se maintiennent, même dans les périodes les plus creuses, à plus de 70%. "C’est très encourageant et cela montre que les gens choisissent de plus en plus le train en raison de ses nombreux atouts face à l'avion ou la voiture". Pas besoin par exemple de faire de longs trajets pour se rendre à la gare ni d'arriver 2 heures à l'avance. "Les gares sont situées dans le centre-ville ou à proximité –tient à rappeler Caroline Chabrol - et 'l'embarquement' est rapide et sans problème. Et puis, c'est plus confortable: vous avez de la place pour vous et vos bagages et vous pouvez vous déplacer, par exemple pour aller à la cafétéria. Enfin, les gens sont émerveillés par la beauté des paysages!"
Voyager pour le plaisir ou le business
Les personnes qui voyagent entre Paris et Barcelone le font essentiellement pour les loisirs. Toutefois, affirme Caroline Chabrol, "le personnel de bord nous a signalé qu'il détectent de plus en plus de voyageurs d’affaires qui utilisent ce trajet pour se déplacer. Ils ont du temps à bord pour pouvoir travailler, et les places qui sont des carrés à quatre sont intéressantes pour ceux qui veulent aussi se réunir". Un accès wifi gratuit est également disponible pendant le voyage.
L'important aussi est de voir que les voyageurs sont contents et reviennent. "Nous effectuons des enquêtes sur la satisfaction des clients – signale Caroline Chabrol- et il y a plus de 90% de personnes satisfaites ou très satisfaites. Nous faisons très attention à la propreté tout le long du voyage, et parmi les services offerts, il y a l’accès à la presse, un espace bagages important -sur ce point, pas de soucis comme avec l'avion- et, c'est une nouveauté!, il est désormais possible de voyager avec son chien".
Le train, c'est mieux pour la planète et le portefeuille!
Enfin, le train pollue beaucoup moins. Prendre un train contamine 80 fois moins qu’un avion et 50 fois moins qu’une voiture. L’argument écologique est certes de taille, mais il ne suffit pas à expliquer ce succès sans une politique de prix particulièrement compétitifs, même si Caroline Chabrol souligne qu'il ne s’agit pas d’une offre low-cost. Le secret, anticiper. "Les tarifs sont à partir de 39 € en seconde classe et 49 € en première classe et l’important pour avoir un bon tarif, c’est l’anticipation: il est possible d'acheter ses billets jusqu'à six mois à l'avance. En plus, comme c’est la SNCF, les cartes de réduction pour les étudiants, les seniors, etc s’appliquent". Les grands voyageurs peuvent également acheter la Carte Avantage SNCF qui leur permet de bénéficier d'une réduction de 30% par billet TGV INOUI Espagne-France et sur tous les TGV/Intercités en France.
Et pour quand le retour d'un Paris-Madrid? "Il est difficile d’organiser un trajet direct -reconnaît la responsable Europe du sud SNCF Voyageurs, cela n’a pas vraiment de sens, d'autant qu'il est possible de le faire avec des correspondances, Ouigo par exemple. Et puis, il n'est pas sûr que les gens aient envie de passer neuf heures dans un train, ils préfèrent s’arrêter aussi et visiter. Avant d'aller plus loin, on se centre pour l’instant sur ce qui est le plus prometteur et pour nous, c’est le Barcelone-Paris. L’important est de créer cette habitude de prendre le train, et si ça marche, on verra comment pérenniser cela".
Et un Barcelone-Toulouse? Une liaison qui a fait couler beaucoup d'encre suite à la réouverture d'une ligne aérienne entre les deux villes alors que seulement 253 km les relient à vol d'oiseau. "Il est parfaitement possible de faire un Toulouse-Barcelone en train -rappelle Caroline Chabrol-, par contre, il n'y a pas de ligne directe. Il y en avait une mais elle a été supprimée bien avant la fin de la coopération avec RENFE, ce fut pendant le Covid, parce qu’on avait un tiers d’occupation, et on ne pouvait pas continuer à vendre à perte. Alors quand il y aura plus de réflexe de prendre le train, on pourra remettre un Barcelone-Toulouse. La SNCF a toujours voulu maintenir la mobilité à grande vitesse entre la France et l'Espagne. Nous sommes convaincus de la pertinence du train comme moyen de transport entre les deux pays".