Lundi 22 octobre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

10 MOTS POUR… – Aller à la plage en Espagne

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 09/06/2016 à 22:00 | Mis à jour le 09/06/2016 à 18:25

Pas toujours facile de se faire comprendre auprès des Espagnols lorsque l'on ne connait pas le vocabulaire spécifique à sa demande, surtout si cela fait peu de temps que vous êtes en Espagne. Voici une liste de 10 mots qui vous donneront un petit coup de pouce dans vos aventures quotidiennes. 

(photo M.OrtegaLe soleil s'installe au-dessus de nos têtes pour nous réchauffer avec ses rayons durant tout l'été. Vous comptez les jours dans votre calendrier en attendant la date de votre départ en vacances. Pour patienter jusque là, vous enfilez maillot de bain, masque et tuba pour vous offrir un avant goût des vacances en partant vous prélassez sur le littoral espagnol. Voici un lexique pour vous guider et maitriser le vocabulaire utile pour passer une belle journée sur les plages de la péninsule.

Qui dit expédition sur la plage dit équipement de circonstance. Vous adoptez le total look de plagiste et enfilez votre bañador (maillot de bain) ou votre bikini, et mettez vos chanclas (tongs) aux pieds.  Pour vous protéger du soleil, n'oubliez pas de mettre vos gafas de sol (lunettes de soleil) sur le nez et votre gorra (casquette) sur la tête. 

La playa (plage) est divisée en plusieurs zones : les bañistas (baigneurs) sont dans l'eau, pendant que d'autres préfèrent marcher le long de la orilla (le rivage) pour se rafraichir tout en observant les marques laissées par las olas (les vagues).  En fin de journée, il est possible d'apprécier la puesta del sol (coucher de soleil) qui offre un magnifique décor sur el mar (la mer). 

Lorsque l'on arrive sur la plage, il faut choisir un endroit où s'installer. Première étape : étaler sa toalla (serviette) pour pouvoir s'allonger. Certains préfèreront amener avec eux leur tumbona (chaise longue/transat), pour s'y allonger plutôt que d'être à même le sol. Enfin, la touche finale est ajoutée avec l'installation de la sombrilla (parasol) qui permettra de s'offrir une zone d'ombre.

De nombreuses personnes vont à la plage dans l'objectif de broncear ou ponerse moreno(a) (bronzer). Mais attention, cela comporte des risques, comme attraper une insolación ou un golpe de sol (un coup de soleil). Il est recommandé de se protéger en s'appliquant una crema solar (crème solaire) avant l'exposition. 

Avec la chaleur estivale, les bañistas n'attendent qu'une seule chose : darse un chapuzón (prendre un bain/piquer une tête). Mais attention, cette année, les scientifiques et écologistes alertent de la prolifération des medusas (méduses). En cas de problème lors de la baignade, vous pouvez vous adressez au puesto de control (poste de surveillance) et demander de l'aide au socorrista (sauveteur). 

Plusieurs activités s'offrent à vous en bord de mer. Certains s'équipent de leurs gafas (masque), tubo (tuba), et aletas (palmes) pour aller bucear (faire de la plongée). Du côté de l'océan, ce sont les tablas de surf (planches de surf) qui sont de sortie.

D'autres préfèreront rester sur le sable en jouant a las palas ou raquetas (les raquettes de plage). Les jours où il y a un peu de vent, il est aussi possible de diriger une cometa (cerf-volant) sur la plage. Les plus calmes ou romantiques choisiront de se balader sur la plage en quête de conchas (coquillages) à ramasser sur la arena (le sable).

La plage est un lieu où les enfants passent d'excellentes journées en s'amusant en plein air. Ils adorent fabriquer des castillos de arena (châteaux de sables) à l'aide de cubo (seau), rastrillo (rateau) et pala (pelle), après quoi ils vont bañarse (se baigner) pour se rafraichir. Mais attention, les enfants qui ne savent pas nager doivent être équipés de flotadores (bouées) et de manguitos (brassards). 

Pour une expédition à la plage réussie, il est indispensable d'apporter sa nevera portátil ou hielera (glacière). Et surtout de l'avoir bien remplie de boissons et de nourriture pour faire face à tout besoin : cerveza (bière), bebidas refrescantes (boissons rafraichissantes) et de faire un bon almuerzo (déjeuner). 

Ceux qui n'ont pas pris leur glacière choisiront d'aller se restaurer au chiriguinto de plage. Là, ils pourront apprécier un helado (une glace) ou bien un refesco (une boisson fraiche). A moins qu'ils ne préfèrent attendre de voir passer le vendedor ambulante (vendeur ambulant).

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Vendredi 10 juin 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet