Rupit (Barcelone), Alquézar (Huesca) et Guadalupe (Cáceres) sont les destinations espagnoles qui ont été désignées comme les "meilleurs villages touristiques" de 2022, selon l'initiative "Best Tourism Villages by UNWTO" de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Chaque année, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) passe en revue les villages qui ont attiré le plus de voyageurs du monde entier et choisit ceux qui ont le mieux réussi en termes de promotion et conservation des ressources naturelles et culturelles, et de durabilité, tant sur le plan économique que social et environnemental.
Cette fois, la liste des candidats potentiels comprenait 136 municipalités de 57 États membres de l'OMT. Parmi eux, 32, originaires de 18 pays, ont remporté le prix. Et trois d'entre eux sont espagnols: Alquézar (Huesca), Guadalupe (Cáceres) et Rupit (Gerona).
Seule l'Espagne a eu le trio gagnant
Pour la petite histoire, le nombre maximum de municipalités pouvant être présentées par pays était de trois, et seule l'Espagne a réussi à faire figurer son trio dans les rangs du programme des meilleurs villages touristiques de l'OMT (The Most Tourist Villages by UNWTO). Les autres pays n'ont été reconnus qu'à un ou deux endroits tout au plus. Et aucun village français dans la liste. Le classement comprend des représentants du monde entier. De la Colombie au Vietnam, en passant par le Chili, l'Autriche, la Chine, la Géorgie, la Jordanie, l'Italie et le Maroc, pour n'en citer que quelques-uns.
Alquézar, village au pied des Pyrénées
En ce qui concerne le trio gagnant, Alquézar est un village au pied des Pyrénées de Huesca, caractérisé par sa grande beauté. Ce n'est pas pour rien qu'il fait partie de l'Association des plus beaux villages d'Espagne. Situé à 660 mètres d'altitude, il est parfait pour ceux qui aiment bien manger et boire, ainsi que pour faire du canyoning, l'un des sports vedettes de la région.
Guadalupe, site du patrimoine mondial de l'UNESCO
La ville d'Estrémadure de Guadalupe, quant à elle, a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1993. C'est l'un des endroits les plus visités d'Espagne pour ses innombrables attractions, notamment son architecture traditionnelle et son monastère royal de Santa María de Guadalupe, le joyau de la couronne de ce lieu magnifique. Ses particularités incluent un mélange de styles gothique, mudéjar, Renaissance, baroque et néoclassique.
Rupit, village médiéval en Catalogne
Le troixième sur la liste est Rupit, un village de moins de 300 habitants dans la région de Girona, en Catalogne. C'est un village médiéval, avec de jolies maisons en pierre, et des ruelles où il fait bon se promener, d'autant que le paysage environnant, entre forêts et montagnes, est magnifique.
Les autres lauréats 2022
Les autres lauréats de cette édition sont Zell am See (Autriche), Wagrain (Autriche), Puqueldón (Chili), Dazhai (Chine), Jingzhu (Chine), Choachí (Colombie), Aguarico (Équateur), Angochagua (Équateur), Choke Mountains Ecovillage (Ethiopie), Mestia (Géorgie), Kfar Kama (Israël), Sauris-Zahre (Italie), Isola del Giglio (Italie), Umm Qais (Jordanie), Creel (Mexique), El Fuerte (Mexique), Ksar Elkhorbat (Maroc), Moulay Bouzerktoune (Maroc), Lamas (Pérou), Raqchi (Pérou), Castelo Novo (Portugal), Pyeongsa-ri (République de Corée), Rasinari (Roumanie), AlUla Old Town (Arabie Saoudite), Bohinj (Slovénie), Morat (Suisse), Andermatt (Suisse), Birgi (Turquie) et Thái Hai (Vietnam).
Lancée en 2021, l'initiative "Les meilleurs villages touristiques de l'OMT" a pour objectif de promouvoir et valoriser le rôle du tourisme dans la sauvegarde des villages ruraux, de leurs paysages, traditions locales, et contribuer ainsi à réduire les inégalités régionales et lutter contre la dépopulation, conforme aux Objectifs de développement durable (ODD).