SORTIR – Les processions les plus spectaculaires de la Semaine Sainte en Espagne

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 12/04/2022 à 14:30 | Mis à jour le 13/04/2022 à 11:54
Photo : Lepetitjournal.com
Les nazarenos défilent pendant la semaine sainte en espagne

Encore rien de prévu entre le 10 et le 17 avril ? Partout en Espagne, entre le dimanche des Rameaux et celui de Pâques, une série de célébrations religieuses rejouent la dernière semaine du Christ. Tour d'horizon des processions qui valent le détour.
 

Semaine Sainte de passion en Andalousie

A la tête du classement des régions dont les célébrations de la Semaine Sainte sont les plus intenses se trouvent sans conteste l'Andalousie et Murcie. Séville par exemple, est une destination parfaite pour qui veut vivre une Semaine Sainte inoubliable. A ne pas manquer, dans la nuit du jeudi au vendredi, baptisée nuit de la "Madrugada", le défilé de la Vierge de la Macarena, qui dure pas moins de quatorze heures, et qui partira à minuit de la calle Becquer.

 

Nazarenos pendant une procession à Seville
 Luis Francisco Pizarro Ruiz

 

A quelques kilomètres de là, Grenade offre aussi son lot de spectacles fervents. Elle a d'ailleurs été déclarée en 2009 fête d'interêt touristique internationale, avec Séville et Malaga. Rendez-vous le mercredi à 22 heures à la Cuesta del Chapiz, pour assister à la procession du Christ des Gitans qui illumine de feux de joie les quartiers historiques de l'Albaicín et du Sacromonte. En remontant la côte andalouse, le touriste en mal de sensations spirituelles arrive à Cartagena, qui n'a rien à envier à ses voisines. Ici, la Semaine Sainte joue les prolongations et dure dix jours au lieu de huit. A voir absolument, la nuit de la confrérie des "Marrajos", et en particulier la procession de la Rencontre Sainte, la plus grande, qui partira à 17 heures de la Place de la Merced.

 

 Scène de la procession de las Turbas à Cuenca
 Procession de las Turbas, à Cuenca / Javier Romero

Las Turbas de Cuenca, procession spectaculaire

Un petit détour par la cité castillane de Cuenca et sa Semaine Sainte ne sera pas non plus de trop. Plus de 25.000 nazarenos y participent. Vieille de plus de 400 ans, la procession de 'Las Turbas' est la plus populaire de Cuenca. Des centaines de personnes frappent des bâtons à côté du paso pour l'empêcher d'avancer, ce que l'on appelle "la palillá", combiné au son des tambours et des clarinettes artisanales. Cette procession, composée de cinq chars, a lieu aux premières heures de la matinée du Vendredi saint. La semaine de Pâques à Cuenca a été déclarée d'intérêt touristique international.

 

Les processions de Valladolid

A quelques encablures de Madrid, les processions de Valladolid sortent dans les rues les œuvres de sculpteurs du XVIème siècle, siècle d'or espagnol, qui dorment dans les églises le reste de l'année. La Procession Générale de la Passion Sacrée du Rédempteur, à laquelle participent toutes les confréries, donne à voir des chefs d'œuvres de l'art sculptural. Rendez-vous vendredi soir, à 19h30, Calle de las Angustias. Il y a quelques années, la commission de la culture du Congrès des députés a d'ailleurs demandé au gouvernement de présenter la Semaine sainte de Valladolid à l'Unesco pour qu'elle soit déclarée patrimoine culturel immatériel de l'humanité.


La Semaine Sainte de Palencia, enfin, se démarque par la participation de toutes les confréries à chaque marche, en signe de fraternité, et par son célèbre  "tararú", trompette qui rythme les processions et s'est transformé en un symbole de la Semaine Sainte palencienne.

 

La passion du Christ, une procession particulière en Espagne
La passion du Christ, en Catabrie. / Juan Manuel Martinez Mendez

 

Une procession particulière: La Passion du Christ, en Cantabrie

Ce n'est pas vraiment une procession, mais une représentation complète de la Passion du Christ, de la Cène à la Résurrection. La ville cantabrique de Castro Urdiales, qui surplombe le Golfe de Gascogne, célèbre chaque Vendredi saint une émouvante Passion vivante à laquelle participent tous les habitants.
Le plus intéressant est le cadre naturel dans lequel se déroule ce voyage à travers les dernières heures de Jésus-Christ, de l'église gothique de Santa María au château de Castro Urdiales, au bord de la falaise, en passant par les vues sur toute la ville depuis le "Mont Calvaire".

 

La Semaine Sainte en Catalogne

A Gérone vous pourrez admirer la procession de la Sanch où chaque processionnaire porte des œuvres pesant près de 50 kg sur les épaules. A Barcelone il y a deux processions saisissantes, elles ont lieu le vendredi Saint. Celle de Nuestra Señora de las Angustias part l'après-midi de l'église Sant Jaume. Celle de Nuestro Padre Jésus del Gran Poder suit, partant de l'église Sant Agustí. Vous pourrez aussi y déguster les fameuses monas, des petites figurines en chocolat contenant le plus souvent une surprise à l'intérieur.

Sur le même sujet
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale