Que faire pendant la Semaine Sainte à Madrid?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 06/04/2022 à 14:30 | Mis à jour le 06/04/2022 à 14:30
Photo : Procession à San Lorenzo de El Escorial / Comunidad de Madrid
Procession à San Lorenzo de El Escorial

Après deux ans d'absence, la Semaine Sainte revient dans toute sa splendeur dans la communauté de Madrid. Petit tour d'horizon des différentes festivités dans la capitale de l'Espagne et aux alentours.

 

Les événements et les actes religieux qui ont lieu pendant cette période dans la région de Madrid montrent une grande diversité culturelle, allant de l'austérité et de la réserve dont les racines viennent de Castille à la ferveur religieuse et à la dévotion dans la pure tradition de Séville.

 

Procession Passion du christ à Chinchon
Procession Passion du christ à Chinchon / Comunidad de Madrid

 

Des processions dans toute la région

Plusieurs fêtes religieuses été déclarées d'intérêt touristique régional en raison de leur attrait particulier et de leur caractère unique, comme celles de Carabaña, Daganzo de Arriba, Móstoles, Morata de Tajuña, Parla, San Lorenzo de El Escorial, Torrejón de Ardoz et Villarejo de Salvanés. Dans le cas d'Alcalá de Henares et de Chinchón, ces fêtes ont le label d'intérêt touristique national.

Les processions les plus importantes de la ville de Madrid ont lieu le dimanche des Rameaux, le jeudi saint et le vendredi saint - avec les célèbres processions de Jesús del Gran Poder y la Esperanza, Jesús de Medinaceli, el Silencio et el Santo Entierro, entre autres - et le dimanche de Pâques, jour où débute le célèbre défilé de tambours sur la Plaza Mayor de la capitale.

 

Procession de la Almuneda à Madrid
Procession de la Almuneda à Madrid / Comunidad de Madrid

Semaine Sainte d'intérêt touristique national

En outre, les municipalités de la région célèbrent également Pâques avec un large éventail de traditions et de processions. C'est le cas de la Passion de Daganzo, Carabaña et Morata ; de la Passion de Chinchón (réalisée par plus de 300 habitants) ; de la procession del Encuentro à Móstoles ; des onze défilés de San Lorenzo de El Escorial ; du Calvaire de Torrejón de Ardoz, des huit confréries qui passent par Alcalá de Henares et des processions de Parla, avec plus de 350 ans d'histoire.

 

Procession du silence à Torrejon de Ardoz
Procession du silence à Torrejon de Ardoz / Comunidad de Madrid

 

Saetas, chants traditionnels de la Semaine Sainte

D'autre part, la Communauté de Madrid a organisé une série de concerts et de saetas (chants religieux traditionnels de la semaine sainte qui rappelle le folklore flamenco) dans différents lieux de la région afin que les habitants et les visiteurs puissent profiter des sons et des traditions les plus populaires de la Pâque religieuse.

Le cycle des saetas comprend trois récitals d'Antonia Contreras et de María Mezcle les 14 et 15 avril dans le jardin de la Casa Museo Lope de Vega, tandis que dans la cour du Teatro de la Abadía aura lieu un récital du saetero Curro Piñana le 14 avril. De même, le 16 avril, le Teatro Auditorio de San Lorenzo de El Escorial accueillera un concert très spécial du cantaor Arcángel, tandis que le 17 avril, le public pourra apprécier l'Officium Defunctorum de Tomás Luis de Victoria, interprété par le chœur El león de oro.

 

Plus d'informations

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale