La Thaïlande entre dans la saison des pluies, gare à la dengue !

Par Samitivej Hospitals | Publié le 23/05/2022 à 00:00 | Mis à jour le 23/05/2022 à 03:02
Photo : Jentavery-Creative-commons
L'Aedes Aegypti moustique porteur de la dengue en Thailande

L’entrée dans la saison des pluies est synonyme en Thaïlande de recrudescence de cas de dengue.

En Thaïlande, la dengue est l’infection la plus répandue des maladies de la saison des pluies, et elle arrive généralement au mois de juin. 

Fièvre, maux de tête, douleurs aux articulations, perte d’appétit, nausées, vomissements, etc. tous ces symptômes peuvent être révélateurs d’une infection et il est dans ce cas impératif de consulter un médecin.

Le virus de la dengue contamine d’abord le système sanguin de la femelle moustique Aedes Aegypti, lorsque celle-ci suce le sang d'un humain infecté. Contaminé à vie, le moustique va alors transmettre l’infection à d’autres humains tout au long de son existence qui dure quelques semaines. 

L’épidémie se propage d’autant plus rapidement que cette espèce de moustiques pique plusieurs personnes par "repas", contrairement à d’autres moustiques qui se nourrissent sur une personne jusqu’à satiété. Moustique diurne urbain, l’Aedes Aegypti peut se reproduire dans l’eau d’un vase, d'une flaque ou d’un bassin.

Pour se prémunir de cette maladie, il est primordial d’éviter au maximum les piqures de moustique en utilisant des répulsif (particulièrement pour les personnes sensibles comme les femmes enceintes et les enfants), des moustiquaires, et en se couvrant le corps le plus possible.

Dans la plupart des cas, la dengue se soigne en une semaine, mais il existe des cas plus graves et heureusement plus rares de dengue hémorragique, qui peuvent entraîner la mort.

Le plus grand nombre de cas de dengue enregistré en une année dans le royaume remonte à 1987. Le ministère de la Santé avait alors répertorié 174.285 infections -dont plus de 152.000 de cas de dengue hémorragique, la forme la plus sévère- qui avaient causé 1.007 décès. Plus près de nous, en 2013, la dengue a touché 150.934 personnes, dont 133 en sont mortes. Et en 2015 le royaume a connu le 3e taux le plus élevé d’infections de la dengue en près de 30 ans, avec 141.375 cas, dont 141 mortels.

Logo-Samitivej-Carre

Samitivej Hospitals

Les hôpitaux Samitivej proposent des soins et services de santé haut de gamme en Thaïlande pour la clientèle internationale
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale