Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Thaïlande déplore 2 fois plus d’infections de la dengue qu’en 2018

Aedes AegyptiAedes Aegypti
Jentavery-Creative-commons
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 6 juin 2019, mis à jour le 6 juin 2019

Le nombre de cas de dengue en Thaïlande est deux fois plus élevé que l’an dernier, préviennent les autorités alors que la Thaïlande vient d’entrer dans la saison des pluies

Plus de 20.000 cas de dengue ont été répertoriés en Thailande depuis le début de l’année, dont au moins 25 mortels, relevait vendredi Khaosod English.

Selon le chef du département de contrôle des maladies, Suwanchai Watthanayingcharoenchai, ce nombre est deux fois supérieur à celui relevé l’an dernier à la même époque.

La plupart des cas de dengue cette année ont été localisées dans la région du centre du pays, suivi par le Nord-est et le Sud. 

Les deux provinces les plus touchées sont Nakhon Ratchasima et Ubon Ratchathani qui comptent chacune plus de 1.200 personnes ayant contracté la maladie cette année - à Ubon Ratchathani, deux patients d’une même circonscription (tambon) sont décédés, amenant le gouverneur de la province à mettre en place une cellule spéciale.

Lorsqu’elle est détectée tôt, la dengue peut être soignée rapidement et n’est mortelle que dans 1% des cas. Mais un diagnostic tardif, des complications ou une évolution en fièvre hémorragique peuvent mener à la mort dans 26% des cas.

Pour se prémunir contre les piqûres des moustiques à l’origine de la transmission du virus, il est recommandé d’éviter les eaux stagnantes favorables à la prolifération des larves, et de se protéger à l’aide de répulsifs et de moustiquaires.  

L’arrivée en 2016 dans le royaume du vaccin contre la dengue Dengvaxia, du laboratoire français Sanofi, avait apporté beaucoup d’espoirs de voir reculer le nombre de victimes de la dengue, mais plusieurs spécialistes restent prudents, notamment du fait qu’il offre une protection inégale contre les quatre types de dengues, une application limitée aux sujets âgés de 9 ans et plus, et le fait qu’avec un taux de réussite estimée autour de 60%, il présente le défaut d’exposer à la dengue hémorragique (forme sévère de la dengue) les sujets n’ayant jamais contracté le virus.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’ailleurs qu'il ne soit administré qu’aux sujets dont on sait qu'ils ont été préalablement infectés par la dengue. Fin 2017, le gouvernement des Philippines avait fait retirer Dengvaxia après avoir lancé une grande campagne de vaccination nationale.

Le plus grand nombre de cas de dengue enregistré en une année dans le royaume remonte à 1987. Le ministère de la Santé avait alors répertorié 174.285 infections -dont plus de 152.000 de cas de dengue hémorragique, la forme la plus sévère- qui avaient causé 1.007 décès. Plus près de nous, en 2013, la dengue a touché 150.934 personnes, dont 133 en sont mortes. Et en 2015 le royaume a connu le 3e taux le plus élevé d’infections de la dengue en près de 30 ans, avec 141.375 cas, dont 141 mortels.

Le mois dernier, le département de Contrôle des maladies avait également fait campagne pour sensibiliser le public vis-à-vis d'autres maladies courantes pendant la mousson.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024