TEST: 2238

Que dit la couleur et la forme de vos selles sur votre état de santé ?

Par Samitivej Hospitals | Publié le 11/02/2022 à 00:00 | Mis à jour le 11/02/2022 à 10:51
Couleur-selles-Samitivej

Être attentif à l’aspect de ses selles est une façon simple de vérifier l’état de sa santé au quotidien. Si vous constatez un changement soudain et sans raison apparente de couleur, d'odeur, de forme, consultez votre médecin.

Après avoir digéré la nourriture que nous mangeons, notre estomac distribue les nutriments utiles dans tout notre corps. De ce processus résulte des déchets que nous expulsons sous forme d'excréments. Mais saviez-vous que ces matières fécales peuvent nous en dire beaucoup sur notre santé ?

La couleur et la consistance des selles sont non seulement révélatrices du type d'aliments que nous mangeons et la quantité de liquides que nous buvons, mais les observer au jour le jour est un moyen très efficace, simple et à la portée de tous, de déceler tout problème de santé éventuel.  

 

Que dit la couleur des selles ?

Couleur marron jaune

Une coloration marron et jaune est le signe de selles saines. Elle signifie que le système digestif fonctionne normalement. Les excréments brun clair montrent que la bile du foie digère bien notre nourriture. 

Si les selles sont de couleur jaune pâle, grasses et ont une odeur fortement âcre, cela peut provenir d’un excès de graisses dans les matières fécales. Cela peut traduire un problème au niveau de la bile secrétée par le foie. Autrement, cela peut aussi signifier qu'il y a des anomalies affectant le système digestif ou des problèmes d'absorption des nutriments dans le côlon. Par conséquent, si vous sécrétez des selles pâles et huileuses pendant plusieurs jours consécutifs, prenez rendez-vous chez le médecin pour effectuer un diagnostic.

Bénéficiez d’une première consultation gratuite avec un médecin par vidéocall en cliquant ici.  

 

Selles noires ou vertes

Une coloration noire des selles peut être un signe de saignements dans le système digestif supérieur, surtout si les selles sont goudronneuses. Dans ce cas, consultez immédiatement un médecin pour un examen du système digestif. Si l'on excrète régulièrement des selles noir foncé sans se faire soigner, cela peut amener à l'apparition d'un cancer du côlon

Néanmoins, il existe des cas d'excréments noir foncé causés par l'alimentation ou certains types de médicaments. Par exemple, manger du foie, du sang coagulé, du riz gluant noir ou des mûres peut entraîner une couleur foncée des selles. Cela peut aussi être dû à la prise de suppléments nutritionnels contenant du fer ou certains médicaments utilisés pour soigner la diarrhée.

Des selles verdâtres peuvent être dues à une surconsommation de légumes verts. Cependant, si elles viennent également sous forme liquide, cela peut être dû à une diarrhée ou à certains médicaments.

 

Coloration rouge ou grise

La coloration rouge vient généralement de la nourriture ingérée, comme la betterave, la roselle, la papaye, la pastèque ou encore lorsque l’on consomme de grandes quantités de boissons rouges. Cependant, s'il y a du sang dans les selles, la cause principale est souvent les hémorroïdes. Cela peut également être le signe d'un saignement dans le système digestif inférieur, ou il peut s'agir d'une inflammation des parois du côlon ou même d'une tumeur.

Une coloration grise, surtout gris foncé, peut indiquer un saignement dans le système digestif supérieur, mais cela peut aussi provenir de l’ingestion de suppléments à base de fer, comme dans le cas de selles noir foncé. Si les matières fécales prennent une couleur gris cendré, cela peut être un signe avant-coureur de troubles liés au foie ou au pancréas. Des selles gris clair, presque blanches, peuvent être provoquées soit par une obstruction de la vésicule biliaire -qui entraîne une carence en bile-, soit par des problèmes associés au pancréas ou encore par des effets secondaires d’une surconsommation de certains médicaments.

Un homme grimacant semble souffrir de l'estomac
Attention à la constipation et aux problèmes gastriques

 

Que signifie la forme et la consistance de vos selles ?

De petites selles dures semblables à des boulettes ou des crottes de lapin indiquent généralement une constipation. La matière fécale sèche peut devenir difficile à évacuer et se trouver piégée dans le côlon pendant une longue période. Une telle constipation est généralement causée par la consommation d’aliments pauvres en fibres une hydratation insuffisante. Si l'on ne fait rien, cette constipation peut devenir chronique et peut éventuellement conduire à un cancer du côlon.

Des petites selles en forme de balles agglutinées sont un autre symptôme de la constipation et signifient qu’il faut augmenter son apport en fibres, boire beaucoup d'eau et faire de l'exercice régulièrement pour faire bouger le corps et s’assurer que les matières fécales ne restent pas piégées dans le côlon. Il est également important de faire en sorte de réduire le niveau de stress. 

Les selles longues ressemblant à des saucisses avec une texture rugueuse, assez dures mais passant sans grande difficulté, sont généralement considérées comme saines. Cependant, elles peuvent indiquer un manque d'hydratation, il est donc bon d’augmenter l’apport en liquides.

Des selles longues et lisses semblables à une banane, ni trop dures ni trop molles, sont le type de selles le plus sain.

Des selles qui se brisent en de nombreux petits morceaux sont toujours un signe de bonne santé. Toutefois, cela peut signifier des carences en minéraux ou en fibres et peut être dû à une perte de poids soudaine ou à un régime.

Des selles semi-liquides et semi-solides qui sont molles et faciles à évacuer signalent généralement un début de diarrhée ou un déséquilibre bactérien au niveau du côlon. Si les selles liquides deviennent fréquentes, cela risque d'entraîner une déshydratation ou des carences en nutriments. Une alimentation équilibrée et saine, composée des cinq principaux groupes d'aliments en quantité modérée peut aider à rétablir l’équilibre bactérien du côlon. Outre cela, consommez régulièrement du yaourt.

Les selles liquides sont un signe de diarrhée et peuvent également signifier que le côlon a contracté une infection. Dans ce cas, consommez des électrolytes et buvez de l'eau fréquemment. Si les symptômes persistent pendant plus d'une semaine, consultez un médecin.

Autodiagnostic

L’observation régulière de vos selles est une forme efficace et basique de contrôle de son état santé des plus simples et à la portée de tous.

Alternativement, vous pouvez utiliser le test immunochimique fécal (FIT) pour effectuer vous-même un dépistage plus poussé. Ce test de selles permet d’identifier efficacement la présence de sang et fournit aux médecins les informations clés nécessaires pour établir un diagnostic rapide pour divers troubles de la santé.

Pour résumer, si vous constatez des anomalies dans vos selles, essayez d'arrêter de manger les aliments pouvant en être à l'origine puis vérifiez à nouveau vos selles au bout de 2 ou 3 jours. Si les anomalies persistent, faites un diagnostic plus approfondi. Aussi, si vous observez un changement soudain et sans raison apparente de forme et de forme de vos selles, prenez rendez-vous chez le médecin pour obtenir un diagnostic, qui peut inclure une coloscopie. Des selles plus petites que d'habitude ou ressemblant à des excréments d'animaux nécessite également des soins médicaux.

 

Bilans de santé annuels

Outre ce qui a été dit précédemment, il est important d’effectuer au moins un check-up chaque année. Des bilans de santé réguliers sont essentiels pour prévenir à temps toute forme de détérioration de l’état de santé et identifier tout trouble éventuel avant qu'il ne puisse atteindre un stade trop avancé.

Les procédures endoscopiques peuvent fournir une protection contre le cancer du côlon. Depuis 2015, Samitivej travaille en partenariat avec le très réputée hôpital SANO au Japon - institution possédant une expertise de pointe dans toutes les endoscopies gastro-intestinales connexes - pour importer la technicité japonaise en Thaïlande.

Ces techniques ont permis à Samitivej de doubler le taux de diagnostics précis et d'éliminer les polypes avant qu'ils ne se transforment en cancer.

Texte tiré de l’article en anglais rédigé par le Dr Pathipat Durongpongkasem, gastro-entérologue de l'hôpital Samitivej Sukhumvit. Version française Voilà! Communication

Logo-Samitivej-Carre

Samitivej Hospitals

Les hôpitaux Samitivej proposent des soins et services de santé haut de gamme en Thaïlande pour la clientèle internationale
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale