Une adolescente australienne décédée jeudi en Thaïlande est la quatrième personne soupçonnée d’avoir succombé à une intoxication par de l'alcool frelaté au méthanol dans la ville de Vang Vieng au Laos
Bianca Jones, 19 ans, est la quatrième personne à perdre la vie depuis qu'un groupe de jeunes touristes est tombé malade après une soirée arrosée dans la ville de Vang Vieng, au Laos.
Située à une centaine de kilomètres au nord de Vientiane, Vang Vieng est une région appréciée des voyageurs en sac à dos.
L’adolescente australienne est décédée jeudi après avoir été transportée le 13 novembre dans un hôpital de la ville thaïlandaise d’Udon Thani, a indiqué la police locale, qui a imputé le décès à une intoxication par de l'alcool contaminé au méthanol.
Selon des médias britanniques et australiens, une douzaine de touristes seraient tombés malades après une sortie nocturne à Vang Vieng, le 12 novembre, et plusieurs ont depuis été hospitalisés en Thaïlande.
L’amie qui accompagnait Bianca Jones, Holly Bowles, également âgée de 19 ans, est en réanimation à Bangkok dans un état critique.
Les médias australiens ont indiqué que Bianca Jones était la quatrième touriste étrangère à succomber dans les mêmes circonstances après deux Danois et un Américain.
L'alcool frelaté est un problème au Laos et les autorités de plusieurs pays mettent en garde leurs ressortissants dans leurs conseils aux voyageurs contre les risques d’empoisonnement lors de consommation d’alcool dans ce pays parmi les plus pauvres d’Asie.
La Thaïlande voisine n’est toutefois pas exempte de ce genre d’incident.
Entre août et septembre dernier, huit personnes sont mortes et une quarantaine ont été hospitalisées dans le royaume après avoir bu de l’alcool de contrebande contenant du methanol.
Le méthanol est un alcool utilisé dans la fabrication de carburants industriels, de vernis, lave-glace, ou encore de fluide pour photocopieurs. Il est extrêmement dangereux pour la consommation humaine : même en petites quantités, le méthanol peut provoquer des troubles graves comme la cécité, des lésions hépatiques ou la mort. C’est pourquoi, son utilisation dans des alcools artisanaux pour en augmenter la puissance ou en réduire le prix est une pratique illégale et dangereuse.
Il est préférable lors d’un voyage au Laos ou en Thaïlande d’éviter les alcools trop bon marché ou artisanaux qui ne portent pas de labels officiels.