AIR, l’un des porte-drapeaux de la french touch, fait étape à Bangkok lors de sa tournée mondiale 2024 dans le cadre du festival Maho Rasop qui se déroulera les 23 et 24 novembre à l’ESC Park.
Lancé le 17 novembre 2018 à Bangkok, le festival Maho Rasop accueille des musiciens locaux et internationaux issus de la scène indépendante.
L’excellent groupe de rock alternatif londonien The Vaccines, ainsi que Slowdive, héros de la planante mouvance schoegaze britannique, figure parmi les têtes d’affiche de la première édition qui rencontra immédiatement l’adhésion d’un public enthousiaste.
Suite à ce coup d’essai transformé en coup de maître, l’événement s’est étendu sur deux jours dès l’année suivante. En raison de son succès grandissant malgré une interruption de deux ans due à la crise du Covid-19, Maho Rasop s’est installé en 2022 dans le vaste espace de l’ESC Park de Rangsit.
La qualité de ce troisième opus fut telle que le prestigieux site anglais NME (New Musical Express) lui a attribué la note parfaite de 5 étoiles, le qualifiant de bouffée d’air frais.
AIR tête d’affiche du festival Maho Rasop 2024
Cette brise vivifiante va continuer de souffler sur l’édition 2024 qui se tiendra les 23 et 24 novembre avec le groupe français AIR en tête d’affiche. Formé en 1995 par deux amis versaillais, Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin, AIR a grandement contribué à établir la notoriété internationale de la French touch, à l’instar de Daft Punk ou de leurs amis du groupe Phoenix qui ont tous permis de situer la France sur la mappemonde de la musique alternative.
Avant l’avènement de ce courant musical, la scène indépendante française était quasiment inconnue du reste du monde. La France possédait certes de bons groupes alternatifs comme Noir Désir, la Mano Negra ou les Négresses vertes et une consistante scène rap et hip hop avec NTM ou IAM. Mais leur notoriété ne dépassait guère les frontières de l’hexagone.
Dès le début des années 90, la French touch a conquis la planète avec une approche différente d’un courant musical faisant la part belle aux instruments de musique électronique. La sensibilité française fut rapidement baptisée "french touch" et n’a cessé de s’étoffer avec des artistes comme DJ Mehdi ou les groupes M83 et Justice, parmi d’autres.
Une identité forte et un subtil mélange musical
D’inspiration éclectique, la musique du groupe AIR, influencée aussi bien par Maurice Ravel que les Beatles, Sly & the Family Stone, David Bowie ou encore Kraftwerk, se distingue par une forte identité qui repose sur un subtil et savant mélange de pop, de rock psychédélique et d’électronique.
Sa signature sonore est marquée par une utilisation singulière d’instruments parmi lesquels trônent la basse et des claviers vintage. Pour produire ce son si particulier, le duo recourt tant à des instruments acoustiques qu’à des synthétiseurs, à l’analogique qu’au numérique.
"Moon Safari", le premier album du groupe, propose avec ses mélodies downtempo mélancoliques une odyssée vers la lune. Il fut encensé dès sa sortie début 1998 par la critique. Couverture des Inrockuptibles, chroniques dithyrambiques dans le reste la presse spécialisée, prestation live dans l’émission culte "Nulle part ailleurs" sur Canal +, l’accueil médiatique était unanime. Et grâce aux tubes "Kelly watch the stars" et "Sexy boy", il s’est transformé en succès commercial, le disque s’écoulant à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde.
Un succès planétaire étendu aux mondes du cinéma et de la littérature
Cet engouement permis aux deux compères de séduire les mondes du cinéma et de la littérature. En 1999, Sofia Coppola les a contactés pour leur proposer de réaliser la bande originale de son deuxième long métrage, "Virgin suicides". Cette collaboration qui connut elle aussi une belle réussite critique et commerciale s’est poursuivie lors des deux films suivants de la réalisatrice, "Lost in translation" puis "Marie-Antoinette". Une dernière mission à laquelle nos deux Versaillais ne pouvaient couper.
Subjugué par leur prestation lors d’un concert à Milan, l’écrivain italien Alessandro Barrico, auteur des best sellers "Chateaux de la colère" (prix Médicis étranger 1995) et "Soie", leur a envoyé en 2002 des textes qu’ils mirent en musique. Cette création est devenue une pièce de théâtre puis un disque, "City reading", sorti en 2003. Pour ses albums suivants, le groupe a également collaboré avec des musiciens de renommée mondiale comme Beck.
Récemment, des centaines de millions de téléspectateurs les ont vu interpréter leur tube "Playground love" avec leurs potes du groupe Phoenix lors de la cérémonie de clôture des jeux olympiques de Paris 2024 au Stade de France. Leurs fans en Thaïlande ou tous ceux qui souhaitent les découvrir auront la chance unique d’assister à leur concert exceptionnel à Bangkok.
Plus de 20 groupes internationaux attendus au festival Maho Rasop
Le festival Maho Rasop recèle plein d’autres belles promesses pour les amateurs de groupes ou artistes indés. Plus de 20 formations venues des quatre coins du monde et aux styles bien différents se succèderont sur trois scènes durant deux jours. Et il y en aura pour tous les goûts !
Les fans d’indie lo-fi ne se presseront au pied de la scène sur laquelle jouera le groupe Real Estate, originaire du New Jersey, pour les entendre jouer leur entrainant tube "Talking backwards". Le groupe russe Motorama séduira lui davantage les amateurs de post punk.
D’autres préfèreront planer en écoutant le rock psychédélique du Japonais Shintaro Sakamoto puis continuer leur exploration du rock nippon en ne ratant pas une miette de la performance du power trio féminin shoegaze Hitsujibungaku. Les amateurs de techno s’imprègnent des sons et BPM du DJ batave Identified Patient.
La Corée du Sud envoie également une délégation avec le groupe synthé alternatif Silica Gel et le quatuor ADOY qui ravira les amoureux d’indie pop, tandis que les Chinois du groupe FAZI représenteront le genre Krautrock né en Allemagne à la fin des années 60.
Des groupes thaïlandais seront bien sûr de la fête. Parmi eux, The Paradise Bangkok Molam International Band qui a joué sur nombreuses scènes européennes et au festival de Glastonbury. Originaire de Chiang Mai, le groupe de rock indé YONPALA fera briller les couleurs de la Rose du Nord. Et bien d’autres seront à découvrir durant ces deux jours d’un festival Maho Rasop qui s’annonce déjà comme un évènement à ne manquer sous aucun prétexte pour les amoureux de musique indépendante.
À noter que les spectateurs doivent avoir 20 ans minimum.
Réservation des billets disponible en cliquant ici.
Les artistes Maho Rasop 2024 :
> ADOY
> AIR
> Automatic
> BIG SPECIAL
> Bubble Tea and Cigarettes
> FAZI
> Flower.far
> Grrrl Gang
> Hippo Campus
> Hitsujibungaku
> Identified Patient (DJ)
> John Carroll Kirby
> JPBS
> Kova O' Sarin (DJ)
> LEPYUTIN
> Motorama
> Real Estate
> RICEWINE
> ryota (DJ)
> Shintaro Sakamoto
> Silica Gel
> Subsonic Eye
> The Paradise Bangkok Molam International Band
> Venn
> YONLAPA
Et plus encore !