Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Ce qu’il faut savoir sur le bilan génétique, nouvel atout santé

Bilan-genetique-hopital-Bumrungrad-BangkokBilan-genetique-hopital-Bumrungrad-Bangkok
Bumrungrad
Écrit par
Publié le 1 mars 2023, mis à jour le 8 mars 2023

[publi-information]

Effectuer un bilan génétique permet d’évaluer les risques de maladies graves pour nous et nos proches et de mettre en place le cas échéant une stratégie préventive afin d’éviter le pire

"Mieux vaut prévenir que guérir" est un adage bien connu dans les foyers mais aussi dans le milieu médical. Car il est bien entendu préférable d’empêcher une maladie de se développer plutôt que d’avoir à la traiter après coup.

Mais comment peut-on anticiper suffisamment tôt l’apparition d'une maladie grave ?

De plus en plus en vogue, le bilan génétique permet d’évaluer un certain nombre de risques propre à chaque individu. En effet, grâce aux développements de la médecine génomique, il est désormais possible d'analyser le code génétique de chaque individu afin de déceler des risques éventuels de développer certaines maladies, d’en comprendre le processus et de définir un plan d’actions adéquat pour éviter de contracter la maladie.

Notre passé génétique peut en dire long sur le futur de notre santé

Nos gènes font de chacun de nous un être unique, mais ils contiennent aussi des informations concernant le passé et le futur de notre santé. Ceci est important pour permettre d’identifier des risques de maladies héréditaires graves telles que le cancer, les maladies cardiaques et d'autres maladies génétiques.

Mieux cerner votre risque de maladies graves peut vous aider, si cela s’avère nécessaire, à mettre en place une stratégie de prévention.

Qu'est-ce que l’examen génétique ?

Les examens médicaux traditionnels sont basés sur l'analyse des antécédents, des symptômes du patient et des tests en laboratoire.

Les tests génétiques, pour leur part, ont pour objectif d’identifier d’éventuelles modifications dans votre ADN en analysant vos cellules ou vos tissus. Cela se fait généralement par un écouvillon dans la bouche ou une prise de sang, mais il est aussi possible d’utiliser des échantillons autres tels que les cheveux, la salive, la peau ou, quand il s’agit d’une femme enceinte, le liquide amniotique. Le prélèvement peut se faire à domicile ou à l'hôpital.

Les échantillons sont ensuite envoyés au laboratoire pour y être testés et analysés par des généticiens médicaux qualifiés, après quoi un rendez-vous de consultation a lieu entre le patient et le généticien médical pour discuter des résultats des tests.

Quels sont les bénéfices d’un bilan génétique ?

L’examen génétique apporte des informations précises et fiables aux médecins et les aide ainsi à formuler des recommandations de traitement ou de suivi.

De fait, effectuer un test génétique présente un certain nombre d’avantages parmi lesquels les quatre principaux sont:
•    Anticiper les risques de santé dans le futur et permettre ainsi de mettre en place une stratégie adéquate pour prévenir certaines maladies graves.
•    Connaître à l’avance notre réaction aux médicaments et réduire ainsi le risque d'allergie tout en permettant de choisir les molécules et la posologie les plus appropriées
•    Guider les stratégies au niveau familial en détectant certaines maladies et affections héréditaires
•    Comprendre nos gènes pour nous aider à mieux appréhender les caractéristiques de notre profil santé et de celui de notre famille.

Services de tests génétiques de l’hôpital Bumrungrad

L’hôpital Bumrungrad, dont le laboratoire est titulaire d’une accréditation internationale, est doté de méthodes de séquençage à haut débit - Next-Generation Sequencing (NGS). Il s’agit d’une méthodologie moléculaire qui permet le séquençage rapide de milliers voire millions de molécules d'ADN ou d’ARN simultanément. Ce processus rapide et précis permet aux médecins d'exploiter promptement les résultats des tests pour évaluer le risque de maladies graves et analyser d'autres pathologies aujourd’hui et dans l'avenir.

Le centre de génomique préventive et de médecine intégrative (Preventive Genomics and Integrative Medicine Center) offre une gamme complète de services comprenant le diagnostic, la consultation, le dépistage de maladies et l'évaluation des risques de maladies héréditaires, les tests de pharmacogénétique pour le choix des médicaments, l'ajustement posologique et la prévention des allergies aux médicaments.

Ces services sont disponibles pour les personnes ayant des antécédents familiaux de maladies héréditaires et pour les personnes soucieuses de leur propre santé et de celle de leur famille.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions