Fruit d’un grand projet international de recherche, l’examen génétique permet aujourd’hui des avancées majeures en termes de soin mais aussi de prévention de maladies graves. Le point avec l'hôpital Bumrungrad International
Le savoir et les technologies qui entourent la génétique constituent un champ d’innovation en progression rapide. Nos connaissances sur la génétique ont en effet progressé à pas de géant depuis le succès du projet Génome humain, l'un des plus grands projets de recherche internationaux de l'histoire de l’humanité.
Ce programme mené entre 1990 et 2003 nous a dotés de la capacité de déchiffrer l'intégralité du code génétique d'un être humain. Il est ainsi désormais possible de séquencer un grand nombre de gènes simultanément, à moindre coût, et dans des délais plus courts que jamais auparavant.
Cela signifie que nous pouvons aujourd’hui disposer, grâce aux tests génétiques, d’informations supplémentaires précieuses au moment d’effectuer un diagnostic et dans l’élaboration du traitement. Plus important encore, les résultats du bilan génétique permettent d’œuvrer plus efficacement à la prévention de maladies graves et de déployer des soins holistiques à des prix abordables et accessibles.
Connaître à l’avance vos facteurs de risque est la clé de la prévention
L'examen génétique aide à la détection de changements ou d’anomalies dans l'ADN (code génétique) d'une personne. Les résultats de ce type de test peuvent permettre d’évaluer les risques de développer certaines maladies, de déterminer la réponse du corps aux médicaments ainsi que les risques d'allergie à ces derniers.
Cela permet de fait de pouvoir agir de façon plus proactive dans la prévention des maladies et d’induire des changements de comportement ou style de vie en vue de réduire le risque de développer certaines maladies, tout en aidant également les médecins à choisir le traitement le plus efficace en fonction du profil spécifique de chaque patient.
L'hôpital Bumrungrad propose cette innovation médicale dans le cadre de ses soins intégrés, apportant un atout santé supplémentaire aux patients et autres bénéficiaires du service Bumrungrad Genomics Innovation.
Le «Service de génomique préventive et de bilan familial» est ouvert depuis un peu plus d’un an et le retour d’appréciation de la part des patients thaïlandais comme internationaux s’avère jusqu’ici excellent.
Des spécialistes en génétique formés et certifiés
De son nom anglais “Preventive Genomics and Family Check-up Services Center”, ce service abrite des spécialistes en génétique formés et certifiés à l’international, des médecins spécialisés dans tous les domaines, des infirmiers, des pharmaciens, des techniciens médicaux et plus de 40 professionnels multidisciplinaires travaillant ensemble sous le principe d’un service à guichet unique (One-Stop Service), et qui proposent des soins personnalisés ciblés rehaussés du degré précision que confère l’approche génétique.
À titre d'exemple, les statistiques montrent que 17 à 18 % des Thaïlandais sont à risque de déclencher une allergie médicamenteuse. Pour éviter que cela ne se produise, il faut d’abord détecter les personnes porteuses du ou des gènes représentant un risque d’allergie, puis il faut identifier le ou les médicaments auxquels elles sont allergiques et enfin faire en sorte qu’elles évitent de les utiliser en leur proposant des médicaments de substitution.
Un autre exemple est celui des malades du cancer dont l’organisme ne répond pas du tout aux médicaments qui lui sont administrés. Le test génétique a pour avantage d’informer au plus tôt le médecin que le traitement n’a aucun effet sur l’état de son patient, et éventuellement d’en comprendre la raison, ce qui lui permet d’ajuster le tir promptement et plus efficacement. Sans test génétique, il ne s’en rendrait compte qu’au moment de la visite suivante du patient voire la rechute de ce dernier, cela au prix de la perte d’un temps précieux, de coûts supplémentaires et d’opportunités manquées pour vaincre la maladie.
Toujours à la pointe de la technologie, Bumrungrad utilise le système TrakCare qui permet un accès unifié au dossier médical du patient au sein de l’hôpital et des prestataires de soins associés. Lorsqu’un médecin prépare une prescription de médicaments pour un patient identifié comme présentant un risque d’allergie, le système affiche immédiatement à l'écran une notification indiquant ce qu’il convient de faire et ne pas faire. Une carte magnétique contenant les résultats d’examen génétique peut également être délivrée aux médecins des autres hôpitaux où le patient reçoit un traitement.
Texte compilé par le Dr. Polakit Teekakirikul, traduit de l’anglais par Voilà! Communication.
Pour plus d'information veuillez contacter:
Preventive Genomics and Integrative Medicine
02-011-4890 , 02-011-4891
Hotline : 065-929-8320 (de 8h à 20h)