Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Attention aux dangers du coup de chaleur en Thaïlande !

Coup-chaleur-ThailandeCoup-chaleur-Thailande
En Thaïlande, les températures peuvent facilement atteindre les 40°C voire plus durant la saison chaude entre mars et mai
Écrit par Votre santé en Thaïlande avec Samitivej
Publié le 7 juin 2023, mis à jour le 7 juin 2023

[article partenaire]

Avec le réchauffement climatique, les températures durant l’étouffante saison chaude en Thaïlande ne sont pas près de baisser, au contraire. Alors attention car un coup de chaleur peut vite arriver ! Les conseils des hôpitaux Samitivej

Le coup de chaleur est une maladie potentiellement mortelle qui ne doit pas être prise à la légère. La Croix Rouge française le caractérise d’ailleurs comme une urgence médicale qui menace principalement les enfants, mais aussi les adultes.

Le corps est doté de mécanismes tels que la transpiration pour réguler sa température lorsqu'il est exposé à la chaleur. L’organisme doit en effet maintenir une température comprise entre 36,5 et 37 degrés Celsius pour fonctionner correctement.

Mais lorsque le corps entre en hyperthermie, c’est-à-dire qu’il surchauffe, en raison d'une exposition prolongée à de fortes chaleurs, le cerveau perd sa capacité à réguler la température corporelle. Et cela peut amener cette dernière à passer le seuil potentiellement dangereux des 40°C .

Les symptômes du coup de chaleur

Il existe plusieurs types de symptômes du coup de chaleur :
• Crampes
• Rougeurs au visage et élévation de la température corporelle
• Forte soif, étourdissements et maux de tête
• Sensation de faiblesse physique
• Nausées, respiration difficile et vomissements
• Confusion mentale
• Absence de transpiration malgré la chaleur
• Pupilles dilatées, sensibilité réduite, évanouissement ou convulsion

Si les symptômes ci-dessus ne sont pas traités à temps et comme il se doit, ils peuvent entraîner une insuffisance cardiaque et éventuellement la mort.
Le coup de chaleur diffère de l'épuisement par la chaleur en cela qu'il comprend un manque de transpiration.

Pour venir en aide à une personne ayant perdu connaissance à la suite d'un coup de chaleur, il faut faire en sorte d’abaisser au plus vite sa température corporelle, avant de l’amener rapidement à l'hôpital ou appeler les services d'urgence au 1669. En effet, une hyperthermie prolongée peut affecter gravement le fonctionnement des organes et causer des complications telles que : arythmie, hypotension artérielle, hémorragie du myocarde, œdème pulmonaire, pneumonie, insuffisance respiratoire aiguë, insuffisance rénale aiguë, convulsions ou insuffisance hépatique.

Premiers soins élémentaires face au coup de chaleur

Une personne souffrant d'un coup de chaleur doit recevoir d'urgence des soins médicaux dans le but principal d'abaisser la température de l’organisme.

Lorsque quelqu'un manifeste les symptômes du coup de chaleur, il faut tout d’abord l’abriter du soleil, le ou la placer dans un environnement frais et ombragé, et faire en sorte de stabiliser sa température corporelle. Cela peut se faire de différentes manières, comme retirer les vêtements, élever les jambes, asperger le corps d'eau et ventiler de l’air sur la personne. Un chiffon frais et humide ou un sac de glace peut être placé autour du cou et sous les aisselles avec le même résultat. Il faut immédiatement appeler un médecin ou une ambulance.

Pour en savoir plus sur le coup de chaleur et les moyens de le prévenir, retrouvez l'article complet ici https://www.samitivejhospitals.com/page/heatstroke-symptoms-prevention

Flash infos