Les fêtes de Songkran sont pour les plus jeunes une occasion unique de se défouler dans la fraîcheur, sous la canicule d’avril. Mais attention au choc thermique, à l’humidité excessive ou aux germes
[Contenu sponsorisé]
Il fait généralement très chaud pendant la période de Songkran, qui correspond au nouvel an bouddhique en Thaïlande. C’est pourquoi la "fête de l'eau" est considérée par beaucoup, comme un soulagement de fraîcheur.
Cela dit, les chocs thermiques, l’humidité prolongée ou encore les germes présents dans une eau pas toujours très propre peuvent causer des infections, notamment sur les enfants au système immunitaire fragile. L'inhalation ou l'ingestion de gouttelettes d'eau contaminée contenant des germes ou des bactéries peut provoquer une pneumonie.
Autrefois, les gens s’aspergeaient gentiment de petites quantités d'eau au cours de la journée. Mais aujourd'hui, ils s’éclaboussent copieusement d’eau pendant plusieurs heures en traversant la foule en liesse, tantôt avec de l’eau tiède sortie droit du robinet ou d’un point d’eau, tantôt avec de l’eau glacée, infligeant au corps d’importants et fréquents changements de température.
Pendant Songkran, les plus fervents participants reçoivent de l’eau sur tout le corps pendant 3 voire 4 jours.
Les maladies les plus fréquemment observées suite aux batailles d'eau de Songkran :
- Rhume et grippe sont des affections classiques durant Songkran en raison des fréquents chocs thermiques, notamment lors de projection d'eau glacée qui causent des changements brutaux de la température du corps. Lorsque les enfants commencent à montrer des signes de maladie, il est important pour eux d'arrêter de jouer avec l'eau car leur état peut s'aggraver et ils peuvent finir par contracter une grippe ou même une pneumonie. Les parents doivent observer attentivement les symptômes. Et en cas de complications, telles que l'asthme ou une forte fièvre, des soins médicaux sont indispensables.
- Des maladies respiratoires peuvent survenir lorsque les enfants attrapent un rhume après avoir été arrosés sur une longue durée. Les jeunes enfants auront d’abord une respiration anormalement rapide, puis ils montreront les symptômes habituels de la grippe, du rhume ou de la bronchite.
- Un coup de chaleur peut se produire chez les enfants, en particulier les plus jeunes parce que leur métabolisme de base est plus élevé que celui des adultes, et leur organisme régule moins efficacement la température du corps. Par temps chaud, les gens transpirent beaucoup, ce qui accroît la viscosité du sang et les niveaux de sel dans le corps. L'organisme tente alors de conserver son approvisionnement et de produire moins d'urine afin de rétablir l'équilibre en eau et en sel. Le corps a besoin d'eau pour rester hydraté. De ce fait, une déshydratation sévère peut entraîner une perte de connaissance voire le décès.
- Des maladies gastro-intestinales peuvent être causées par l'ingestion d'eau contaminée et provoquer la diarrhée ou la dysenterie. Les parents doivent s'assurer que leurs enfants consomment des aliments et des boissons qui sont sûrs, propres et fraîchement préparés. Attention! Il faut impérativement consulter un médecin sans attendre lorsque l’enfant est pris d'une diarrhée qui ne guérit pas, et lorsqu’il présente des symptômes de déshydratation sévère tels que pleurer sans larmes, manque d’urine, léthargie, perte d'appétit, forte fièvre, frissons.
- Des maladies de peau peuvent être provoquées par le talc contaminé, l'eau, ou encore des vêtements qui ont été mouillés pendant une longue durée. Cela peut provoquer des infections fongiques cutanées (mycoses) et des réactions allergiques de la peau.
- La conjonctivite est une affection courante au moment de Songkran. Elle se produit à la suite de projections d’eau sale dans les yeux (se frotter les yeux, augmente le risque d'infection oculaire). De même, lorsque du talc est frotté dans les yeux sans être nettoyé ou rincé, la poudre reste coincée dans les yeux et peut développer irritation, infection et conjonctivite.
Il est important que les parents s'informent des maladies et des risques d'infections pendant les festivités de Songkran, pour pouvoir faire le nécessaire et prémunir leur enfant.
L'hygiène personnelle est la principale préoccupation à avoir. Les enfants ne doivent pas rester humides pendant plusieurs heures. Et aussitôt après avoir fini de jouer, leur corps et leurs cheveux doivent être soigneusement nettoyés et séchés. Cette précaution simple aidera à prévenir les affections de la peau et les maladies respiratoires.
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter de prendre part aux activités et éviter d'aller dans des endroits bondés.
Source: Département de contrôle des maladies du ministère thaïlandais de la santé
Pour plus d'information:
Samitivej Hospitals
Srinakarin +66 (0) 2378-9000;
Sukhumvit +66 (0) 2711-8181;
Sriracha +(66) 38-320-300;
E-mail: info@samitivej.co.th
Site Internet: https://samitivejhospitals.com/
Facebook: www.facebook.com/samitivej