Rap Against Dictatorship fait un carton avec son tube "Réforme"

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 18/11/2020 à 00:00 | Mis à jour le 18/11/2020 à 03:48
Photo : copie d'écran - Le clip utilise des images tournées pour la plupart dans les manifestations des derniers mois
Rap-Against-Dictatorship-

La dernière chanson postée vendredi sur Youtube par le groupe thaïlandais Rap Against Dictatorship affiche plus de 3 millions de vus, avec un clip vidéo tourné dans les récentes manifestations.

Le collectif de rappeurs professionnels "Rap against dictatorship" ("Rap contre la dictature"), qui avait fait les gros titres à l'international en 2018 -alors que le pays était sous régime militaire- avec une chanson anti-junte au vitriol "Prathet Ku Mee" ("Ce qu'est mon pays"), a sorti vendredi un nouveau titre qui a déjà été vu 3.200.000 fois sur les quatre premiers jours sur Youtube.

Intitulée "Réforme" (ปฏิรูป) cette nouvelle chanson se lâche sur la monarchie et l'establishment qui l'entoure, relayant les appels inédits des manifestants aux reformes de l'institution la plus puissante du pays et à la destitution du gouvernement de l'ex-putshiste Prayuth Chan-O-Cha.



"Le nombre d’épouses que tu veux c’est ton affaire. Mais ne prend pas mes impôts", "Que cela cesse avec notre génération. Je ne serai plus un serf", "Je n'ai pas de calendrier chez moi, parce que je veux une réforme", "Je ne veux pas me prosterner, je lève trois doigts", font partie des couplets entonnés par plusieurs rappeurs thaïlandais filmés au milieu des manifestations avec en guise de refrain le fameux "ork pai" (dehors, ou dégagez) scandé par les manifestants anti-gouvernementaux.

L'un des membres du groupe, Dechathorn "Hockhacker" Bamrungmuang, avait été arrêté le 20 août pour avoir participé aux manifestations. On retrouve également dans la vidéo Chaiamorn Kaewwiboonpan, un chanteur activiste qui avait jeté de la peinture bleue sur la police en octobre.

Comme pour d’autres morceaux, les sous-titres en anglais seront bientôt disponibles sur la vidéo YouTube, a fait savoir Rap Against Dictatorship.
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale