TEST: 2238

Prendre soin des yeux de vos enfants à l'ère du numérique

Par Samitivej Hospitals | Publié le 29/01/2021 à 00:00 | Mis à jour le 29/01/2021 à 03:13
Conseil pour gerer les ecrans avec les enfants

Les parents qui laissent leurs enfants utiliser librement smartphones et tablettes doivent savoir qu’un usage excessif peut accroitre le risque de myopie et même de TDAH previent le Dr Thanapong Somkitrungroj, ophtalmologiste à l'hôpital Samitivej Sukhumvit

La technologie numérique est devenue incontournable de nos jours, tout particulièrement avec la crise du Covid-19, devenant l'un des éléments les plus fondamentaux de notre vie quotidienne. 

Dans de nombreux foyers, parents et nannies donnent sans se soucier aux enfants des smartphones ou des tablettes pour communiquer ou se divertir.

Toutefois, il faut savoir que ces appareils électroniques peuvent engendrer des problèmes et des effets négatifs sur la santé et le comportement des enfants, sur le court et le long terme.

Lorsque les enfants fixent la lumière bleue des écrans numériques sur de longues périodes, leurs yeux peuvent s'assécher et devenir irrités car ils clignent moins souvent des paupières, limitant l’humectation des yeux. Cela augmente le risque de myopie et peut induire des symptômes pénibles tels que la fatigue et les maux de tête.

L'exposition à la lumière extérieure est bénéfique pour les yeux et peut réduire les risques de myopie.

La période entre la naissance et 6 ans environ est la plus importante pour le développement de l'enfant et la stimulation de ses capacités d'apprentissage. Lorsque les parents laissent leurs enfants utiliser les smartphones et les tablettes sur de trop longues durées, cela entrave le développement de ces derniers, limite les mouvements indispensables et les activités psychomotrices, cela affecte leur santé et leur vigueur physique, et enfin cela peut entraîner un risque de développement du trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

Conseils pour protéger les yeux des enfants contre les risques de dégradation prématurée

Il est important d’assurer un éclairage suffisant à votre enfant, quitte à modifier son environnement, de manière à diminuer la luminosité de l’écran.

L’enfant doit éviter de regarder l’écran en continu sur de longues durées. Il est important de laisser les yeux se reposer en regardant au loin ou en prenant quelques minutes pour aller admirer le jardin, cela afin de réduire la fatigue oculaire.

Effectuez des examens réguliers de la vue, au moins une fois par an.

Le meilleur moyen pour qu'un enfant apprenne à gérer et limiter son exposition aux écrans est que les parents s'autodisciplinent eux-mêmes dans leur propre utilisation, puis lui enseignent et lui apportent les éléments ainsi que le soutien nécessaires. Vous pouvez par exemple lui proposer des activités captivantes et/ou de plein air qui le/la détourne naturellement des écrans : de la peinture et autres activités artistiques, du sport, arroser les plantes, une promenade, aller au parc ou faire un tour au musée.

Par le Dr Thanapong Somkitrungroj, M.D. ophtalmologiste à l'hôpital Samitivej Sukhumvit

Sur le même sujet
Logo-Samitivej-Carre

Samitivej Hospitals

Les hôpitaux Samitivej proposent des soins et services de santé haut de gamme en Thaïlande pour la clientèle internationale
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale