Lundi 30 novembre 2020

Mystérieuse pneumonie: quelques symptômes et bons gestes à connaître

Par Samitivej Hospitals | Publié le 17/01/2020 à 00:00 | Mis à jour le 17/01/2020 à 03:44
Pneumonie-Thailande-Chine

Alors que les recherches autour des mystérieux cas de pneumonie survenus en Chine se poursuivent et que nous sommes toujours dans l’attente de réponses définitives, nous ne devons pas rester passifs pour autant. Si vous ou un membre de votre famille ressentez des symptômes anormaux et que vous avez récemment voyagé dans un endroit où l'épidémie s'est produite, soyez attentif et observez bien les signes ou symptômes suivants:

  • Rhume: comprend généralement une fièvre accompagnée d'un écoulement nasal, d'un nez bouché, de toux et d'éternuements. La fièvre dure généralement environ 2 à 4 jours, après quoi elle disparaît généralement d'elle-même.
  • Grippe: forte fièvre, douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses, accompagnées de maux de tête, souvent suivies de maux de gorge, de toux et, dans certains cas, d'écoulement nasal. Les symptômes de la grippe, pendant les 2-3 premiers jours de la maladie, sont difficiles à distinguer de ceux de la pneumonie. Si après 3-4 jours il n'y a toujours pas d'amélioration, il faut consulter un médecin immédiatement.
  • Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS): Le malade commencera à présenter des symptômes dans les 2 à 7 jours suivant l'infection. Les premiers symptômes ressemblent à ceux de la grippe, avec une fièvre supérieure à 38°C, des maux de tête, de la fatigue et une infection pulmonaire qui peut devenir fatale.

Par conséquent, si quelqu'un proche de vous ou de votre famille vient de rentrer de Chine, particulièrement de la ville de Wuhan, et commence à montrer des symptômes de fièvre, toux, mal de gorge, nez qui coule et essoufflement ou difficulté à respirer, cette personne doit consulter un médecin le plus tôt possible pour recevoir un traitement approprié dans les meilleurs délais.

Prévention de la grippe, de la pneumonie et de la «mystérieuse pneumonie»

  1. Soignez votre alimentation, choisissez une nourriture saine et équilibrée comprenant les 5 groupes d’aliments, faites régulièrement de l'exercice et reposez-vous suffisamment.
  2. Portez un masque lorsque vous êtes en public ou à proximité de personnes malades (surtout si elles toussent ou éternuent).
  3. Lavez-vous les mains régulièrement, nettoyez-les avec un gel spécial à base d'alcool et évitez de toucher des objets sales avant de manger.
  4. Abstenez-vous de fumer et de boire de l'alcool.
  5. Évitez les zones où l’air est très pollué ou chargé en poussières.
  6. Ne partagez pas d’objets tels que des mouchoirs ou des couverts avec d'autres personnes et évitez de partager vos repas avec des personnes ayant contracté la grippe ou le rhume.
  7. Évitez de voyager dans des régions ou des pays dans lesquels des flambées épidémiques sont avérées ou même soupçonnées. Si le voyage est inévitable, vous devez porter un masque lorsque vous vous trouvez en présence d’autres personnes.
  8. Assurez-vous de vous faire vacciner contre la grippe chaque année, car cela reste un virus courant qui peut entraîner diverses complications désagréables.
  9. Les enfants et les personnes âgées en particulier devraient être vaccinés contre la pneumonie, car cela peut réduire jusqu'à 75% le risque de maladie.

Bien que les déclarations publiées par les responsables de la santé concernant cette dernière flambée de mystérieuse pneumonie aiguë semblent exclure le SRAS, il est prudent de rester vigilant et attentif. Assurez-vous de porter un masque facial chaque fois que vous vous trouvez dans un endroit bondé et notez bien tout symptôme anormal que vous pourriez ressentir. Si vous présentez de la fièvre, de la toux et un essoufflement, consultez un médecin immédiatement pour effectuer un diagnostic et recevoir le traitement adéquat.

Pour plus d'informations contactez l'hôpital Samitivej Sukhumvit par e-mail info@samitivej.co.th ou par téléphone +66 (0) 2022-2222

Texte traduit de l'anglais, tiré de l'article intitulé Mystery Pneumonia Outbreak: A Disease to Keep an Eye On rédigé par le Dr On-umar Banpamai et publié le 14 janvier 2020.

Nous vous recommandons

Logo-Samitivej-Carre

Samitivej Hospitals

Les hôpitaux Samitivej proposent des soins et services de santé haut de gamme en Thaïlande pour la clientèle internationale
0 Commentaire (s)Réagir