Jeudi 15 avril 2021

Le Thaïlandais Central Plaza prévoit de (r)ouvrir huit hôtels en 2021

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 08/02/2021 à 00:00 | Mis à jour le 08/02/2021 à 03:33
Photo : REUTERS/Jorge Silva
Tourisme-Thailande-Post-covid_0

Le groupe hôtelier thaïlandais Central Plaza Hotel Pcl a annoncé vendredi qu'il allait concrétiser son projet d’ouvrir au moins huit hôtels dans sept pays cette année, comptant sur l’assouplissement des restrictions de voyage alors que les vaccinations contre le Covid-19 vont bon train.

"Nous espérons qu'au troisième trimestre, avec les vaccinations en cours, les voyageurs munis d'un passeport vaccinal pourront venir en Thaïlande sans avoir à effectuer de quarantaine", a déclaré à Reuters le directeur général adjoint de Central Plaza, Markland Blaiklock.

L'industrie touristique thaïlandaise a été laminée par les restrictions de voyage imposées depuis début 2020. Même si, après avoir fermé ses frontières fin mars, le royaume a mis en place un visa de tourisme spécial en octobre puis restauré l’exemption de visa pour les ressortissants d’une cinquantaine de pays, il n’a enregistré que 6,7 millions d'arrivées d'étrangers l'année dernière, contre près de 40 millions en 2019.

L'optimisme autour de l’idée que la vaccination serait synonyme de liberté de mouvement a fait grimper les actions du groupe Central Plaza Hotel de plus de 10,28% et celles de son concurrent, Erawan Group Pcl, de 9,74% vendredi matin (heure française).

La Thaïlande, qui n'a pas encore commencé sa campagne de vaccination, avait prévu d'importer ce mois-ci un premier lot de doses du vaccin AstraZeneca, mais l’imposition par l’Union Européenne de restrictions sur l’exportation du vaccin a forcé le royaume à chercher un fournisseur en Asie – la Corée du Sud et l’Inde produisent déjà le vaccin AstraZeneca. La Thaïlande a également commandé au laboratoire britannique 26 millions de doses à produire localement avec une commande supplémentaire de 35 millions qui reste à signer.

La société chinoise Sinovac Biotech Ltd doit également livrer ce mois-ci 200.000 doses de son vaccin à la Thaïlande, sur une commande totale de 2 millions de doses. Mais le secrétaire général adjoint de l'agence thaïlandaise de contrôle des médicaments et des produits alimentaires (FDA), Surachoke Tangwiwat, a déclaré la semaine dernière que Sinovac Biotech attendait encore l’homologation de son vaccin par la FDA.

Si le gouvernement thaïlandais a été plébiscité au niveau international pour son bilan Covid en 2020, sa stratégie vaccinale est vivement critiquée par des membres de l’opposition qui dénoncent le fait que les autorités n’auraient pas suffisamment multiplié les options pour obtenir le vaccin et s’appuieraient trop sur un seul laboratoire pour produire le vaccin localement, Siam Bioscience, une entreprise qui se trouve appartenir au roi.

La semaine dernière, les hôtels et les voyagistes de Phuket ont déclaré qu'ils entreprendraient leur propre campagne pour vacciner 70% des résidents de l'île et ont exhorté le gouvernement à publier une politique claire sur les "passeports de vaccination".

Central Plaza prévoit de rouvrir un hôtel sur l'île de Samui en avril, tablant sur le tourisme domestique, a fait savoir le groupe. Dans sa liste des ouvertures figurent également un hôtel de 984 chambres dans la station balnéaire vietnamienne de Mui Ne, un nouvel hôtel aux Émirats arabes unis, un en Turquie ainsi qu’au Qatar, et deux au Laos. Au quatrième trimestre, le groupe hôtelier prévoit de rouvrir un hôtel de 77 chambres en Birmanie où il a un contrat de gestion.

"Jusqu'à présent, nous n'avons pas été informés de la modification des plans concernant ce propriétaire", a indiqué Central Plaza faisant référence au récent coup d'État militaire en Birmanie, ajoutant que le retour de la demande dépendra de la situation.

0 Commentaire (s)Réagir