Ils sont architecte, universitaire et professionnel de l’audiovisuel. Ils ont fondé des familles franco-thaïes et ont choisi YouTube pour raconter chaque culture à l’autre et les rapprocher.


Raphaël Battier est architecte de formation, également diplômé de la Chaire d’économie urbaine de l’ESSEC. Consultant dans l’aménagement urbain, puis auprès des entreprises du logement social, il a ensuite été consultant, chef de projet puis manager d’équipe au sein d’entreprises d’édition de logiciels qui modélisaient puis informatisaient la gestion des entreprises gestionnaires d’immobilier social et privé.
En Thaïlande depuis maintenant 10 ans, avec son épouse thaïlandaise et son fils, il a entrepris un projet de développement immobilier à Kalasin en créant une annexe au marché agricole de la ville, soit un mini-marché de gros accueillant la classe moyenne et des entreprises nationales.
Il est également salarié d’une entreprise de l’industrie agricole de Kalasin et, à ce titre, actif au sein de la Chambre de Commerce provinciale en tant que « Conseiller aux Affaires Etrangères », ce qui lui permet d’être en contact avec les institutions locales et parfois nationales et internationales au sein de la zone « Centre-Isan » (Khon-Kaen, Roi-Et, Mahasalkham et Kalasin).
Nous espérons faire plus et mieux que ce qu’on voit d’habitude sur YouTube
Avec plusieurs amis implantés en Isan (Romain Liard, un universitaire, et Louis, un professionnel de l’audiovisuel), il a décidé de créer une chaîne YouTube baptisée « Culture Thaï » qui vise à ouvrir le public international sur des sujets de société thaïlandais et le public thaïlandais à des problématiques de société occidentales. L’architecture, l’urbanisme, la musique, l’économie, les institutions, tout les intéresse.

« À chaque fois, nous cherchons à rencontrer des acteurs locaux en Thaïlande, qu’ils soient thaïlandais ou étrangers, du moment qu’ils sont actifs et pertinents sur ces sujets, explique-t-il. Nous avons fondé des familles biculturelles et souhaitons que ces deux mondes éloignés apprennent à se connaître et à se rapprocher. Nous espérons faire plus et mieux que ce qu’on voit d’habitude sur YouTube. »
Un documentaire en préparation sur la civilisation Dvaravati
À ce jour, la chaîne propose deux séries d’entretiens : la première avec Louis Gabaude, ancien directeur de l’École Française d’Extrême-Orient de Chiang Mai et expert de renommée international sur le bouddhisme Theravada, la seconde avec des enseignants étrangers en Isan, pour l’instant français, européens, et américains. Le prochain sujet est en montage. Il s’agit d’un documentaire sur la civilisation Dvaravati, qui a précédé les Khmers, notamment en Isan. Raphaël est à l’antenne, Louis à la technique.

Les valeurs clés pour s’intégrer sont toujours les mêmes
Face aux enseignants, qui ont des expériences de vie différentes, sont arrivés il y a plus ou moins longtemps, ont fondé des familles ou non, Raphaël utilise toujours la même grille de questions.

Il s’intéresse aux points communs et aux différences dans les réponses. « Les valeurs clés pour s’intégrer sont toujours les mêmes, constate-t-il. On nous parle patience, tolérance, humilité, appui sur des mentors thaïs, réputation à établir, notion de service rendu à appréhender, opportunités à saisir dans la société thaïe. Ici, les relations s’établissent dans la durée. Il y a une hiérarchie très verticale qu’on sent plus ici qu’en occident. Mais en tant qu’étranger, on va nous laisser plus de marge de manœuvre dans ce système assez rigide. Ça peut être une chance. »
Pour l’instant, la chaîne publie une vidéo tous les quinze jours mais le rythme et le format des vidéos sont encore expérimentaux et amenés à évoluer.
Chaîne Youtube « Culture Thaï » : http://www.youtube.com/@culturethai
Sur le même sujet













