Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2238

Mobilisation à Phuket pour vacciner 70% de l’île et rouvrir en octobre

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 04/02/2021 à 01:03 | Mis à jour le 04/02/2021 à 01:10
Photo : REUTERS / Soe Zeya Tun / File Photo
Plage-Covid-Thailande

Plusieurs groupements d’acteurs économiques de Phuket envisagent de mener ensemble leur propre campagne vaccinale sur l’île dans l’espoir de pouvoir accueillir les touristes étrangers en octobre

Une dizaine d’associations professionnelles de Phuket dans le sud de la Thaïlande ont décidé de joindre leurs efforts pour mener une campagne de vaccination privée sur 250.000 résidents dans l'espoir que le gouvernement permettra ensuite à l'île de s’ouvrir de nouveau complètement aux touristes étrangers d'ici octobre et sauver ainsi son économie en grande difficulté, ont déclaré des responsables du tourisme.

"Les habitants de Phuket perdent espoir", a déclaré le président de l'Association du tourisme de Phuket, Bhummikitti Ruktaengam, ajoutant que l'économie de l'île était au point le plus bas de son histoire récente.

Un peu plus d’un quart (environ 10,5 millions) des quelque 40 millions de visiteurs étrangers qui sont venus en Thaïlande en 2019 ont visité Phuket.

Mais l'année dernière, le royaume n'a enregistré que 6,7 millions d'arrivées -quasiment toutes au premier trimestre- en raison de la fermeture de ses frontières pour empêcher la propagation du coronavirus.

En conséquence, les revenus du tourisme étranger à Phuket ont chuté de 78%, tombant à 87,5 millions de bahts (2,42 millions d’euros) en 2020 avec seulement 2,1 millions de visiteurs étrangers.

Les autorités thaïlandaises, qui avaient fermé les frontières en mars puis interdit les vols commerciaux entrant en avril, ont assoupli depuis leurs mesures, en créant notamment un visa spécial de tourisme (STV), visa long séjour autorisant l’entrée sur le territoire pour les étrangers souhaitant venir pour des périodes de 3 à six mois. Mais sur le dernier trimestre 2020, seulement une dizaine de millier de personnes sont venues en Thaïlande sous ce visa qui n’exonère pas de la quarantaine obligatoire de 14 jours. 

Au moins 10 associations professionnelles de Phuket, dont la chambre de commerce, ont accepté de mettre en commun des ressources pour acheter des vaccins et vacciner entre 60% et 70% des habitants de l'île afin de créer un taux d’immunité suffisant d'ici le 1er octobre pour accueillir de nouveau des touristes.

Phuket compte environ 400.000 habitants, une telle campagne de vaccination privée couvrirait donc l’essentiel de la population adulte avant même le démarrage de la campagne gouvernementale prévu en juin.

"Nous sommes en pourparlers avec trois grands groupes hospitaliers pour acheter les vaccins AstraZeneca et Sinovac", a déclaré Bhummikitti Ruktaengam, qui s’est toutefois abstenu de donner plus de détails.

Il a également fait écho aux demandes répétées le mois dernier par l’association des agents de voyage de Thaïlande (ATTA) et d’autres acteurs du secteur pour que les touristes vaccinés à l'étranger puissent être exemptés de quarantaine.

La quarantaine devrait être assouplie voire supprimée pour les étrangers vaccinés, a déclaré Chaiyapat Paitoon, directeur de la stratégie pour le groupe hôtelier Minor International, le plus grand groupe hôtelier coté en Thaïlande, lors d'une table ronde.

En janvier, le président de Minor International, William Heinecke, avait prévenu qu’un grand nombre "de personnes refuseraient de venir en Thaïlande ou dans tout autre pays imposant une quarantaine, car cela prend trop de temps". 

Le gouverneur de l'Autorité du tourisme de Thaïlande, Yuthasak Supasorn, a fait savoir qu'un "passeport vaccinal" était en cours de discussion par le centre de gestion de la situation du Covid-19 (CCSA).

Le président de l'Association des agents de voyage thaïlandais (ATTA), Vichit Prakobgosol, estime que si le gouvernement supprime la quatorzaine pour les touristes vaccinés, le tourisme devrait se redresser au second semestre 2021 et le nombre de visiteurs étrangers pourrait atteindre 10 millions cette année.

La Thaïlande a enregistré depuis janvier 21.249 infections au coronavirus et 79 décès du Covid-19.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir