Le baht thaïlandais atteint son niveau le plus bas depuis 7 mois

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 31/01/2020 à 04:33 | Mis à jour le 31/01/2020 à 04:40
Baht-Thailande-monnaie

Le baht a perdu en seulement un mois la moitié de la valeur qu’il avait gagnée en 2019, en raison notamment des sorties de capitaux des marchés émergents et de l’épidémie de coronavirus en Chine qui menace le secteur touristique du royaume.

Le baht était jeudi à 31,11 pour un dollar et 34,33 pour un euro. 

Le baht est la devise ayant connu la plus forte appréciation l’an dernier parmi les pays de l’Asie émergente, affichant une hausse de 8,8% par rapport au dollar américain. 
Mais depuis le début 2020 la monnaie thaïlandaise a baissé de près de 4% - devenant la moins performante de la région - les investisseurs prenant la mesure de l'impact économique de l’épidémie de coronavirus et du ralentissement de la Chine sur l'économie.

La Chine a interdit à ses ressortissant les voyages de groupe afin de contenir le virus qui a fait 170 morts dans le pays, une décision qui devrait avoir des conséquences pour le tourisme de la Thaïlande, un moteur de croissance du royaume.

Les touristes chinois représentent 28% de la fréquentation touristique internationale de la Thaïlande, avec 11 millions de visiteurs l'an dernier. Les autorités du tourisme s’attendent à perdre 2 millions de touristes chinois en 2020.

L'an dernier, la Chine était également devenue le premier investisseur étranger de la Thaïlande et le deuxième marché d'exportation.
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale