Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’ambassadeur inaugure la nouvelle école francophone de Pattaya

ecole francaise pattayaecole francaise pattaya
Pierre QUEFFELEC - L'Ambassadeur Laurent Bili a visité vendredi l'école de Satit Udomseuksa, qui abrite l'EFCR
Écrit par Pierre QUEFFELEC
Publié le 8 novembre 2018, mis à jour le 22 juin 2022

Accompagné par une délégation composée notamment de responsables français de l'enseignement, l'Ambassadeur de France en Thaïlande Laurent Bili s'est rendu vendredi dernier à Pattaya pour inaugurer la nouvelle école maternelle francophone de l'Ecole Française de Chonburi Rayong (EFCR).

Ouverte depuis le 1er septembre dans une annexe de l'école Internationale de Satit Udomseuksa, l'école maternelle/CP accueille déjà 11 élèves de 2 ans et demi à 6 ans. Inaugurée en octobre 2007, l'EFCR, anciennement Ecole Jean de La Fontaine, n'avait pas pu maintenir la petite et la moyenne section par manque d'infrastructures adaptées après le déménagement de l'école dans la structure de l'école de Satit. Le comité de parents d'élèves de l'EFCR, présidé par Arnaud Nazare-Aga, a donc obtenu de Satit de pouvoir louer le local et a engagé 500.000 bahts de travaux pour sécuriser le bâtiment de 100 m2 avant l'ouverture. "Nous avons fait en sorte de nous rapprocher des normes françaises, sur les conseils éclairés de la conseillère pédagogique du Lycée Français de Bangkok (LFIB), Patricia Forrat", nous expliquait hier Arnaud Nazare-Aga. L'inscription à l'EFCR coûte 20.000 bahts pour toute la scolarité puis ensuite 10.000 bahts par mois. L'enseignement, identique à celui de la France, est assuré par une institutrice française bilingue (franco-thaïe) diplômée venue spécialement de France, et par une assistante maternelle. 

Ecole Francaophone Pattaya 2008
L'Ambassadeur (au centre avec son épouse) et les responsables pédagogiques qui l'accompagnaient se sont dits satisfaits par la maternelle de l'EFCR. Laurent Bili a tenu à féliciter l'engagement des parents d'élèves emmenés par Arnaud Nazare-Aga (deuxième en partant de la gauche) tout en remerciant la directrice de l'école de Satit pour accueillir en son sein la section francophone. (Photo Pierre QUEFFELEC)

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions