TEST: 2238

L’ambassadeur inaugure la nouvelle école francophone de Pattaya

Par Pierre QUEFFELEC | Publié le 01/10/2008 à 02:00 | Mis à jour le 08/11/2018 à 12:08
Photo : Pierre QUEFFELEC - L'Ambassadeur Laurent Bili a visité vendredi l'école de Satit Udomseuksa, qui abrite l'EFCR
ecole francaise pattaya

Accompagné par une délégation composée notamment de responsables français de l'enseignement, l'Ambassadeur de France en Thaïlande Laurent Bili s'est rendu vendredi dernier à Pattaya pour inaugurer la nouvelle école maternelle francophone de l'Ecole Française de Chonburi Rayong (EFCR).

Ouverte depuis le 1er septembre dans une annexe de l'école Internationale de Satit Udomseuksa, l'école maternelle/CP accueille déjà 11 élèves de 2 ans et demi à 6 ans. Inaugurée en octobre 2007, l'EFCR, anciennement Ecole Jean de La Fontaine, n'avait pas pu maintenir la petite et la moyenne section par manque d'infrastructures adaptées après le déménagement de l'école dans la structure de l'école de Satit. Le comité de parents d'élèves de l'EFCR, présidé par Arnaud Nazare-Aga, a donc obtenu de Satit de pouvoir louer le local et a engagé 500.000 bahts de travaux pour sécuriser le bâtiment de 100 m2 avant l'ouverture. "Nous avons fait en sorte de nous rapprocher des normes françaises, sur les conseils éclairés de la conseillère pédagogique du Lycée Français de Bangkok (LFIB), Patricia Forrat", nous expliquait hier Arnaud Nazare-Aga. L'inscription à l'EFCR coûte 20.000 bahts pour toute la scolarité puis ensuite 10.000 bahts par mois. L'enseignement, identique à celui de la France, est assuré par une institutrice française bilingue (franco-thaïe) diplômée venue spécialement de France, et par une assistante maternelle. 

Ecole Francaophone Pattaya 2008
L'Ambassadeur (au centre avec son épouse) et les responsables pédagogiques qui l'accompagnaient se sont dits satisfaits par la maternelle de l'EFCR. Laurent Bili a tenu à féliciter l'engagement des parents d'élèves emmenés par Arnaud Nazare-Aga (deuxième en partant de la gauche) tout en remerciant la directrice de l'école de Satit pour accueillir en son sein la section francophone. (Photo Pierre QUEFFELEC)
Pierre-Queffelec-vignette-2018

Pierre QUEFFELEC

Originaire du sud de la France, il fait ses premières armes dans le journalisme avec la Nouvelle République des Pyrénées en 1996. Arrivé en Thaïlande en 2004, il est en charge des opérations du bureau de Bangkok depuis janvier 2006.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale