TEST: 2238

La Thaïlande maintient son un taux directeur et réduit ses prévisions

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 19/12/2019 à 00:00 | Mis à jour le 19/12/2019 à 05:53
Photo : Reuters
Banque-thailande

La banque centrale de Thaïlande a laissé mercredi son taux d'intérêt directeur inchangé à un niveau minimal record, et a réduit ses prévisions de croissance pour cette année et l'année prochaine, les exportations étant affectées par la guerre commerciale sino-américaine et un baht fort.

Le comité de politique monétaire (MPC) de la Banque de Thaïlande (BOT) a voté à l'unanimité pour maintenir le taux à 1,25%, un niveau jamais atteint depuis la crise financière mondiale.

Le BOT a également revu à la baisse ses prévisions de croissance du PIB pour 2019 à 2,5% contre 2,8% estimées en septembre, ainsi que celles pour 2020 à 2,8% contre 3,3%, en raison des risques externes accrus. La croissance l'an dernier était de 4,1%.

Les exportations, moteur clé de la croissance thaïlandaise, sont désormais pressenties pour reculer de 3,3% cette année, contre une baisse de 1% prévue précédemment. Les exportations l'année prochaine devraient croitre de seulement 0,5% au lieu de 1,7%.

La deuxième économie d'Asie du Sud-Est est confrontée à une croissance en baisse, une inflation inférieure à l'objectif, à des risques pour la stabilité financière ainsi qu'une baisse de la confiance des consommateurs.

La BOT a également fait part de ses inquiétudes vis-à-vis de la force du baht, qui s’est apprécié de 7,6% par rapport au dollar américain, exerçant une pression supplémentaire sur des exportations déjà faibles.

Pour relancer l'activité intérieure, le gouvernement a mis en place en août un plan de relance de 10 milliards de dollars, et d’autres mesures supplémentaires, et le ministre des Finances a déclaré que davantage pouvait être fait si nécessaire.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale