Mercredi 28 octobre 2020

La Thaïlande émet un ordre de poursuites contre l'héritier de Red Bull

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 19/09/2020 à 03:02 | Mis à jour le 21/09/2020 à 03:09
Red-Bull-Boycott-Thailande

La Thaïlande a publié vendredi un ordre de poursuites à l'encontre de l'héritier de la famille propriétaire des boissons énergisantes Red Bull pour son implication présumée dans le meurtre suivi de délit de fuite d'un policier, dans une affaire qui cristallise la problématique sur l'impunité dont jouissent en Thaïlande les personnes bien connectées.

Vorayuth Yoovidhya a été accusé d'avoir renversé avec sa Ferrari en 2012 un policier, Wichien Klanprasert, et d'avoir traîné son corps sur plusieurs dizaines de mètres avant de s'enfuir.

En juillet, les autorités ont abandonné l'affaire de manière inattendue, suscitant l’ire populaire, ce qui a forcé le gouvernement à réexaminer le dossier et faire la lumière sur les raisons de la décision du procureur.

Prayut Phetkun, un porte-parole adjoint du bureau du procureur général, a déclaré que l'ordre de poursuites avait été émis en lien avec la précédente accusation de conduite imprudente ayant entrainé la mort et une nouvelle accusation pour consommation de cocaïne.

"Il y a des preuves que Vorayuth conduisait vite et avait consommé de la drogue avant l'incident", a déclaré Prayut Phetkun.

Le bureau du procureur général devra demander à la police de poursuivre Vorayuth Yoovidhya en justice d'ici septembre 2022 pour usage de drogue et d'ici 2027 pour conduite imprudente, a-t-il précisé.

L'avocat de Vorayuth Yoovidhya, Samack Chouvaparnante, n'a pas répondu aux appels téléphoniques de Reuters pour réagir.

Samack Chouvaparnante avait plus tôt déclaré que son client niait toutes les accusations.

Vorayuth Yoovidhya a manqué huit citations à comparaître avant que les autorités n'émettent un mandat d'arrêt cinq ans après l'incident. Il a ensuite disparu, manifestement à l'étranger, selon des publications sur les réseaux sociaux.

Le mois dernier, un tribunal thaïlandais a émis un nouveau mandat d'arrêt.

Il est le petit-fils de feu Chaleo Yoovidhya, créateur de la boisson énergisante Krating Daeng, ou Red Bull, il avait 27 ans au moment de l'accident.
 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

PUBLIREPORTAGE

"Comment faire en cas de décès en Thaïlande ?"

En Thaïlande, le décès d’un étranger implique toute une procédure pour organiser le rapatriement du corps. Mieux vaut pouvoir compter sur un partenaire fiable et efficace qui prend tout en charge.