Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

En Thaïlande, le 10 décembre est le Jour de la Constitution

La Thaïlande fête chaque année le 10 décembre le "Jour de la Constitution", qui marque la promulgation de la première Constitution permanente du royaume, et l'avènement de la monarchie constitutionnelle en 1932. 

Monument-democratie-BangkokMonument-democratie-Bangkok
LPJ Bangkok.com - Le monument de la Démocratie a été construit en 1940 pour commémorer le coup d'Etat du 24 juin 1932 qui avait transformé, sans effusion de sang, une monarchie absolue, vieille de sept siècles, en monarchie constitutionnelle
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 8 décembre 2023

Le 10 décembre est un jour férié en Thaïlande qui célèbre le commencement de la démocratie dans le royaume. Le Jour de la Constitution (Wan Ratchatamanoon en thaï) marque en effet la promulgation de la première Constitution permanente du royaume et l'avènement de la monarchie constitutionnelle en 1932, année durant laquelle le pays a abandonné la monarchie absolue.

Au cours des 90 années de son histoire démocratique, la Thaïlande a connu pas moins de vingt Constitutions et de nombreux coups d'Etat, le dernier remontant à 2014.

La période la plus turbulente de l'histoire constitutionnelle de la Thaïlande se situe entre 1972 et 1978, avec quasiment une constitution par an. Les périodes durant lesquelles les textes ont duré plus longtemps se situent entre 1932 et 1946, 1959 et 1968, 1978 et 1991, et 1997 et 2006.

 

Feue la "Constitution du peuple" de 1997

Le texte le plus remarquable au regard de l’aspect démocratique est sans aucun doute celui de 1997. Nommée la "Constitution du peuple", cette charte a été clairement perçue comme une véritable avancée démocratique, avec la création d'organes indépendants de contre-pouvoir tels que la Commission électorale, la Commission nationale anti-corruption (NACC), et la Commission des droits de l'homme.

La Constitution de 1997 sera toutefois critiquée et attaquée au début des années 2000 par les élites traditionnelles qui dénonceront des failles ayant permis au Premier ministre de l’époque, Thaksin Shinawatra, de verrouiller le pouvoir.

Après le coup d'Etat de 2006, les organisateurs du putsch contre le gouvernement Shinawatra rédigent en 2007 une nouvelle charte qui réduit les pouvoirs des assemblées électives et augmentent ceux de la bureaucratie.

Ces efforts n’empêcheront pas le clan Shinawatra de reprendre le pouvoir via les urnes en 2008 puis en 2011 et d’imposer ses politiques. Cela débouchera sur un nouveau coup d’Etat en 2014 suivi de la mise en place en 2017 d’un nouveau texte qui compromettra encore davantage la dimension démocratique. La Constitution de 2017 prévoit notamment un Sénat entièrement nommé et un contrôle accru sur les députés élus avec un renforcement des pouvoirs de la Cour constitutionnelle, considérée comme la bête noire de l’opposition aux élites traditionnelles.

Certains experts estiment que la Thaïlande a renoué par cette Constitution avec le système politique de la Guerre froide, lorsque les parlementaires élus étaient sous contrôle d’organes non élus.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions