Édition internationale

La Thaïlande célèbre l’entrée dans l’année du Serpent de bois

La Thaïlande attend cette semaine plus de quatre millions de visiteurs pour les festivités du Nouvel An lunaire qui correspondent avec le 50e anniversaire de ses relations diplomatiques avec la Chine.

Nouvel-an-lunaire-ThailandeNouvel-an-lunaire-Thailande
Photo Tourism Authority of Thailand
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 28 janvier 2025, mis à jour le 30 janvier 2025

La Thaïlande s’apprête à entrer dans l'année du Serpent de bois, avec des festivités qui promettent d'être grandioses, surtout à Bangkok, Nakhon Sawan, Chiang Mai, Songkhla, Rachaburi et Suphanburi. Cela d’autant que 2025 correspond au 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Thaïlande et la Chine.

"Les célébrations du Nouvel An chinois en Thaïlande cette année revêtent une signification particulière, car nous commémorons 50 ans de relations diplomatiques entre la Thaïlande et la République populaire de Chine. Nos festivités reflètent non seulement les traditions vibrantes du Nouvel An chinois, mais également l’engagement de la Thaïlande à mettre en valeur son charme culturel", a souligné le ministre du Tourisme et des Sports, Sorawong Thienthong, lors d'un événement de lancement le 17 janvier.

Le Nouvel An chinois est une célébration importante en Thaïlande pays qui abrite la communauté d'origine chinoise la plus importante du monde, environ 15% de sa population, soit un peu plus de 10 millions de personnes.

La Thaïlande attend cette semaine plus de quatre millions de visiteurs étrangers, dont 700.000 venus de Chine, pour ces festivités du Nouvel An lunaire.

Si les deux jours de célébration les plus importants seront le 29 (jour du Nouvel an) et le 30 janvier, la communauté sino-thaïlandaise est à l’œuvre depuis lundi, qui correspond au "wan jai", jour des emplettes et du grand ménage dans le foyer. Mardi, veille du Nouvel an, sera le "wan wai", jour où l’on cuisine en famille toutes sortes d’offrandes que l’on présentera aux ancêtres et qui donneront lieu ensuite à un grand repas familial. On brûle également des faux billets et autres représentations en papier de cadeaux que l’on souhaite passer aux défunts.

Le Nouvel an lunaire est très attendu par les enfants car ils reçoivent les fameuses enveloppes rouges (ang pao) contenant de vrais billets de banque que les adultes remettent aux plus jeunes.

 

 

Horoscope chinois 2025: que vous réserve le serpent de bois ?

 

 

Dans l’espace public, les célébrations du Nouvel an chinois en Thaïlande battront leur plein les 29 et 30 janvier, même si certaines villes comme Nakhon Sawan ou encore Songkhla étendront les festivités, selon le calendrier de l’Office du Tourisme de Thaïlande (TAT).

Dans la capitale, Bangkok, les décorations illuminent depuis le 19 janvier déjà les rues du quartier Yaowarat, le chinatown de la capitale thaïlandaise, qui est l'un des plus grands quartiers chinois au monde. Yaowarat portera ses habits de lumières jusqu’au 9 février.

Cette semaine, de nombreux spectacles et parades folkloriques sont prévus, dont la fameuse parade du lion. Des dizaines de cantines seront installées dans des rues fermées à la circulation pour l'occasion. À Bangkok, Yaowarat se transformera en un immense marché à ciel ouvert où se mêleront les odeurs d'encens et de restaurants de rues.

Le Nouvel an chinois est réputé pour être bruyant en plus d’être coloré.

Selon la mythologie chinoise, les pétards et les lanternes de papier rouge ont pour fonction de chasser les mauvaises influences et repousser le "Nian", un monstre qui vient roder dans les villages une nuit par an pour attaquer animaux et habitants.

Flash infos