La Thaïlande devrait fixer à 16 semaines l'écart entre la première et la deuxième injection de vaccin du Covid-19 d'AstraZeneca afin d’accélérer le rythme de vaccination, a déclaré lundi un haut responsable de la santé.
L’idée intervient après que l'Espagne a proposé d'allonger à 16 semaines le délai entre deux doses d'AstraZeneca, bien que l'intervalle maximal approuvé par l'Agence européenne du médicament soit de 12 semaines. Un intervalle de 16 semaines n'a pas été testé dans les essais sur l'humain.
La Thaïlande avait initialement prévu d’effectuer la 2e injection sous 10 semaines après la première. Le changement dans la stratégie vaccinale intervient quelques jours avant le lancement en juin de la campagne de vaccination de masse qui doit utiliser principalement le vaccin d'AstraZeneca fabriqué localement.
"Il s'agit d'augmenter le nombre de personnes qui se font vacciner", a déclaré à Reuters Kiattiphum Wongrajit, secrétaire permanent du ministère de la Santé, ajoutant que cela aiderait à créer plus rapidement une immunité collective.
La Thaïlande s'efforce depuis début avril de contenir une troisième épidémie de Sars-Cov2, qui représente à elle seule environ 80% des 132.213 cas et 806 décès signalés depuis l’apparition du coronavirus dans le royaume. La Thaïlande reste malgré tout parmi les pays les moins touchés au monde par la pandémie elle-même avec 12 morts par million d'habitant et un taux de mortalité de 0,001%. En revanche, les dégâts des mesures sanitaires locales et internationales sur l’économie sont considérables.
La Thaïlande devrait donc se concentrer sur l'injection de la première des deux doses d'AstraZeneca entre juin et septembre, a déclaré Kiattiphum Wongrajit.
La Thaïlande a jusqu'ici administré au moins une dose de vaccin anti-Covid à 1,94 million de personnes en utilisant les vaccins AstraZeneca et Sinovac.