Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Somkiat Chantra devient le premier pilote thaïlandais en MotoGP !

La Thaïlande a désormais un pilote engagé dans le Grand Prix Moto, une première dans l’histoire des sports mécaniques. Le très prometteurs Somkiat Chantra courra son premier MotoGP à Buriram en 2025

Somkiat-Chantra-MotoGP-ThailandeSomkiat-Chantra-MotoGP-Thailande
Somkiat Chantra, de son surnom "Kong", courra son premier MotoGP à Buriram en 2025. Photo Mooninblack/Shutterstock
Écrit par Régis LEVY
Publié le 2 septembre 2024, mis à jour le 2 septembre 2024

C’est officiel, Somkiat Chantra deviendra en 2025 le premier Thaïlandais à piloter une machine dans la catégorie reine des championnats du monde de vitesse moto.

Après six saisons passées à courir en Moto 2, l’antichambre du MotoGP, ce talentueux pilote âgé de 25 ans originaire de la province de Chonburi s’est taillé une solide réputation, tant parmi ses pairs qu’auprès des afficionados de courses de moto à travers le monde.

Son style aussi décontracté dans le privé qu’incisif sur piste lui vaut d’avoir des centaines de milliers de fans dans son pays. À chacune de ses apparitions à l’étape thaïlandaise du championnat du monde, les hordes de supporters inconditionnels venus à moto des quatre coins du royaume n’ont d’yeux que pour lui.

Deux ans après sa première victoire en Moto 2

Lorsqu’il avait décroché la pole position en Moto 2 lors de l’édition 2022, sa performance avait déclenché dans les tribunes du circuit de Buriram une clameur si intense qu’elle couvrait le bruit des bolides rugissants. Et la même année, il inaugurait son compteur de victoires en remportant le Grand Prix d’Indonésie, une première pour un pilote thaïlandais.

Ses progrès constants dans la catégorie Moto 2 lui ont permis de se hisser à la sixième placée du classement final l’an dernier.
Après six années passées à courir pour l’écurie Idemitsu Honda Team Asian, la maison mère a décidé de lui donner la chance d’exprimer son talent dans la catégorie reine, le MotoGP.

Il rejoindra donc l’an prochain les meilleurs pilotes du monde dans ce qui est l’équivalent de la Formule 1 sur deux roues.

Binôme franco-thaïlandais prometteur avec Johann Zarco

Il courra sous les couleurs du team Honda LCR dirigé par l’ancien champion du monde italien Lucio Cecchinello (LCR = Lucio Cecchinello Racing team). LCR est pour Honda l’équivalent de VR46 pour Ducati, un team satellite dirigé par un ancien champion Italien et doté par l’usine de motos aux caractéristiques très proches de celles du team officiel.

Somkiat Chantra récupère donc le guidon du Japonais Takaaki Nakagami qui va devenir pilote d’essais pour Honda. Il sera associé chez LCR à Johann Zarco.

Le Français, double champion du monde de Moto 2 en 2015 et 2016 est, à 34 ans, l’un des pilotes les plus expérimentés du circuit. Apprécié dans le paddock pour son humilité, sa gentillesse et ses compétences, il possède le profil idéal pour aider son jeune coéquipier thaïlandais à s’adapter à sa nouvelle machine dont la vitesse de pointe dépasse les 350 km/h.

Un binôme prometteur qui tentera par son talent de combler le retard pris ces deux dernières années par les constructeurs japonais Honda et Yamaha face aux usines européennes Ducati, KTM et Aprilia. Un chalenge excitant que relève également, pour la marque aux trois diapasons, Fabio Quartararo, l’autre Français, champion du monde MotoGP en 2021.

Assurément les courses de MotoGP seront particulièrement suivies en Thaïlande et dans l’hexagone en 2025, et ce dès la première manche du championnat qui s’ouvrira le 2 mars à… Buriram !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions