Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

MotoGP : Le Grand Prix de Thaïlande prend la pole position des saisons 2025 et 2026 !

Les deux prochaines saisons de Grand Prix Moto débuteront sur le jeune circuit de Buriram en Thaïlande, connu pour son professionnalisme et la ferveur de son public. Un nouveau chapitre pour le MotoGP

Chang-Buriram-740Chang-Buriram-740
Dessiné par l'architecte et ex-pilote allemand Hermann Tilke, le Circuit Chang de Buriram a été inauguré en 2014
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 22 août 2024, mis à jour le 29 août 2024

Le monde du MotoGP s'apprête à vivre un tournant historique avec l'annonce que les deux prochaines saisons de Grand Prix Moto débuteront en Thaïlande.

Cette décision marque un changement significatif dans le calendrier de la compétition, plaçant le Circuit International de Buriram, également connu sous le nom de Chang International Circuit, sous les feux des projecteurs dès l'ouverture des saisons 2024 et 2025.

Au cours des deux dernières décennies, c’est au Qatar, sur le Circuit International de Lusail, que débutait la saison MotoGP. Mais la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et Dorna Sports, promoteur du MotoGP, souhaitent désormais étendre l'audience du championnat à de nouveaux marchés. L'Asie, en particulier, est un territoire clé, avec une base de fans de moto en pleine expansion.

Les organisateurs du MotoGP séduits par le circuit et le public thaïlandais

Or, le Grand Prix de Thaïlande, qui a déjà fait ses preuves en tant qu'hôte depuis 2018, élu alors meilleur Grand Prix de l’année, a su se distinguer par une organisation sans faille et un soutien populaire indéniable.

Le Circuit de Buriram, inauguré en 2014, est rapidement devenu un lieu emblématique pour les courses de moto en Asie du Sud-Est.

Un tracé technique et des installations modernes ont retenu l'attention des organisateurs du MotoGP, qui voient également dans l’enthousiasme particulier des Thaïlandais, tant dans le public que dans les paddocks, une opportunité de renforcer l'attrait du sport auprès du public asiatique.

Des avis dithyrambiques avaient d’ailleurs émergé dès le premier Grand Prix en 2018, à l’image des commentaires de Hervé Poncharal, alors directeur de l’équipe Tech3, recueillis par Lepetitjournal.com à l’issue de la course. Celui qui était aussi président de l’association des équipes décrivait alors "une foule incroyable" et une organisation "hyper pro", "qui devrait servir de référence pour tous les grands prix".

Hervé Poncharal élogieux envers la Thaïlande pour son premier MotoGP

Avec une capacité de plus de 100.000 spectateurs, Buriram a offert jusqu’ici une ambiance électrique tout à fait propice à lancer la saison en fanfare.

Alors qu’il se tenait jusqu’ici en octobre, le Grand Prix de Thaïlande lancera donc la saison 2025 le 2 mars prochain, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions