Le pilote thaïlandais Somkiat Chantra, valeur montante en sport mécanique deux roues, a écrit une nouvelle page d'histoire en se hissant à la troisième place du Grand Prix Moto2 dimanche dans son pays.
Il avait déjà créé la surprise lors de ce Grand Prix de Thaïlande en 2022, en décrochant la pole position, toujours en Moto2.
La performance, dimanche, du coureur de l'équipe Idemitsu Honda Asia a été copieusement célébrée par le public thaïlandais sur place, mondialement connu pour sa ferveur et son enthousiasme.
Somkiat Chantra nourrissait bien évidemment de grandes ambitions pour ce Grand Prix, baptisé "OR Thailand Grand Prix", avec l'espoir de prétendre au titre sur son terrain local, une envie qui s'est manifestée tout au long de la course. Mais "J'ai essayé de suivre Aldeguer et Acosta, mais ils étaient tellement rapides aujourd'hui.", a-t-il déclaré. "Voyant que je ne pouvais les rattraper, j’ai essayé de tenir mon rythme".
Fermin Aldeguer a en effet mené de bout en bout ce Grand Prix devant Pedro Acosta qui a gentiment géré sa seconde place.
Parti en 5e position, Somkiat Chantra a livré une bataille passionnante, mettant la pression sur ses rivaux jusqu’au 17e tour où il a réussi le dépassement qui le mettait sur le podium. À partir de là, il s’est contenté de sécuriser cette 3e position.
Cinquième au classement général, le coureur thaïlandais est le seul pilote du top 8 à ne pas être espagnol.
"Être sur le podium à domicile, devant les fans, c’est incroyable. Ce résultat me soulage de la déception de l’année dernière", a-t-il dit, faisant reference au Grand Prix de Thailande 2022 où, parti en pole, il avait fini en bas de tableau.
Cette nouvelle performance du pilote thaïlandais de 24 ans intervient un an après sa victoire en Indonésie lors d’une épreuve du championnat du monde de vitesse.