La Première ministre Paetongtarn Shinawatra et les 35 ministres qui forment son gouvernement ont prêté serment vendredi à Bangkok devant le roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn
Paetongtarn Shinawatra, la cheffe du Pheu Thai, le parti au pouvoir depuis un an, a été élue par le Parlement le mois dernier pour remplacer Srettha Thavisin, destitué par la Cour Constitutionnelle.
À l’âge de 38 ans, elle est ainsi devenue le plus jeune Premier ministre de Thaïlande, et la deuxième femme à gouverner le royaume.
Le gouvernement, qui a été officiellement approuvé par le roi mercredi, comprend 17 membres du Pheu Thai, dont la Première ministre. Les 19 autres postes sont répartis entre les partenaires d’une coalition hétéroclite.
Paetongtarn, que les Thaïlandais appellent affectueusement "Ung Ing", est la plus jeune fille de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, personnage controversé au cœur de la division politique qui mine le pays depuis plus de vingt ans.
De nombreux défis sur plusieurs fronts
Cette jeune femme d’affaires n'a jamais servi dans un gouvernement auparavant. Elle aura par conséquent de nombreux défis à relever dans un contexte politique, économique et social particulièrement difficile.
La scène politique thaïlandaise est divisée entre les représentants d’un establishment militaro-royaliste relativement peu populaire mais qui bénéficie d’un important soutien au sein de la bureaucratie, de l’armée et du pouvoir judiciaire, et des partis populistes dont les victoires aux urnes sont systématiquement remises en question par des coup d’Etats, des décisions de justice ou des jeux d’alliances.
Paetongtarn est le quatrième membre de la famille Shinawatra à occuper le poste de Premier ministre de Thaïlande, après son père Thaksin, son oncle, Somchai Wongsawat, et sa tante, Yingluck Shinawatra. Thaksin Shinawatra a été renversé par un coup d’Etat en 2006, tandis que Somchai Wongsawat et Yingluck Shinawatra ont été destitués par la Cour Constitutionnelle (en 2008 et 2014 respectivement), tout comme le tout dernier Premier ministre issu du Pheu Thai, Srettha Thavisin.
Le gouvernement de Paetongtarn Shinawatra fera son discours de politique générale devant le Parlement jeudi et vendredi, ce qui marquera le début officiel de la nouvelle administration.