La Thaïlande célèbre samedi 10 janvier la journée des enfants (Wan Dek). Comme chaque année, lieux publics et privés leur sont ouverts et dédiés. Et des animations spéciales les attendent ici et là.


La Thaïlande a marqué pour la première fois la Journée des enfants le 3 octobre 1955. À l’instar d’autres pays, cette journée était alors fixée au premier lundi d'octobre. Mais le positionnement peu opportun d’un tel événement en début de semaine et durant le pic de la saison des pluies a amené en 1965 le gouvernement à le déplacer. Ainsi, depuis le 8 janvier 1966, la Journée des enfants (วันเด็๋ก ou « wan dek » en thaï) est célébrée en Thaïlande le deuxième samedi de janvier. Ce samedi 10 janvier 2026, les lieux dédiés aux arts, aux sciences, les centres commerciaux, mais aussi certaines branches de l’administration ainsi que l’armée organiseront des animations ludiques et éducatives pour les jeunes un peu partout dans le royaume.
Sur des bases militaires, au Planétarium…
Les amateurs d’avions rugissants et autres gros bateaux en fer seront ravis de visiter les bases militaires. Sur les bases de l’armée de l’air comme celle de Don Mueang à Bangkok ou encore celle de l'aéroport de Chiang Mai, les enfants pourront monter dans des chasseurs et des hélicoptères et assister à des démonstrations. Les chars des régiments de cavalerie ne seront pas en reste, comme au 2e Régiment de Cavalerie (Gardes du roi) situé sur l’avenue Pahonyothin, près du Monument de la Victoire, à Bangkok. Et pour admirer et visiter les fiers bâtiments de la Marine royale, le port de Sattahip dans la province de Chonburi, est un must. Les musées seront bien entendu de la partie, ainsi que le Bangkok Art and Cultural Centre (BACC) sur le carrefour Pathumwan, à Bangkok. Les enfants qui aiment avoir la tête dans les étoiles pourront se diriger vers l'un des quatre observatoires de l’Institut national de recherche astronomique de Thaïlande (NARIT), ou encore le Planétarium de Bangkok, sur Sukhumvit, près de la station de BTS Ekkamaï. Et on ne saurait évidemment compter sans les incontournables centres commerciaux qui redoubleront d’efforts pour attirer les foules.
… ou à l’Alliance française
Si vous préférez passer la journée dans un environnement qui vous est plus familier, l’Alliance française de Bangkok propose des activités créatives et ludiques, gratuites, de 10h à 16h.

Au programme : courts-métrages, échecs, coding, ballet, atelier scientifique, chasse au trésor, dessin et coloriage, contes et histoires, Twister géant, maquillage, … et surtout, en cadeau, barbe à papa et ballons !
Pour les détails, les horaires et les inscriptions, c’est par ici :
https://megatix.in.th/events/childrens-day-tanukids
Quels que soient vos goûts, vos envies, et ceux de vos enfants, vous êtes sûrs de trouver votre bonheur dans la liste de dizaines d’événements proposée par le site Bkk Kids.
A noter enfin qu’à l’occasion de la journée des enfants, les métros aériens et souterrains de Bangkok, BTS Skytrain et MRT, sont habituellement gratuits pour les parents accompagnant des enfants de moins de 140 centimètres, toute la journée (il faut tout de même retirer des passes au guichet). L’entrée des parcs nationaux est également gratuite, mais pour les enfants de nationalité thaïlandaise uniquement.
Sur le même sujet













