La réouverture, le 15 octobre, des fameux archipels des îles Surin et Similan, au large de la côte ouest de la Thaïlande, annonce l’arrivée de la belle saison sur la Mer d’Andaman
Les parcs nationaux Mu Koh Similan et Mu Koh Surin ont rouvert au public dimanche, après une fermeture annuelle de six mois.
Les îles Similan et Surin sont des destinations touristiques populaires en Thaïlande, connues pour leur beauté naturelle et leurs sites de plongée exceptionnels.
Les autorités des parc nationaux thaïlandais profitent de la saison des pluies, qui est une période pendant laquelle les conditions de navigation sont rendues dangereuses par la météo turbulente, pour offrir à l'écosystème une pause régénératrice.
Cela permet également aux autorités et aux prestataires de services d’entretenir les infrastructures et les bateaux et d’assurer la mise en conformité de l’ensemble.
Cité par la chaine Thai PBS, le directeur du parc national des Similan, Sarayuth Paso, a déclaré que la météo et l’état de la mer étant propices, il avait été décidé que les parcs marins pouvaient rouvrir.
Depuis dimanche, les îles Similan et Surin peuvent donc de nouveau accueillir les visiteurs, et ce jusqu'au 15 mai prochain.
Sarayuth Paso a toutefois souligné que si les conditions météorologiques changeaient et présentaient des risques pour les sorties en mer, une fermeture temporaire n’était pas exclue.
L’archipel des îles Surin et celui des Similan se trouvent chacun à une soixantaine de kilomètres à l’ouest du littoral de la province de Phang-nga, et sont distants l’un de l’autre d’environ 100 km, les Surin étant au nord des Similan.