Samedi 7 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Escapade de rêve à Trang, trésor caché du sud de la Thaïlande

Par 24Life Magazine | Publié le 19/04/2019 à 00:00 | Mis à jour le 19/04/2019 à 05:06
Photo : LPJ Bangkok.com
Voyage-Trang-Thailande

Dans sa vingt-quatrième édition, le magazine 24Life nous invite a visiter la province de Trang, terre idyllique du le sud de la Thaïlande encore peu connue et qui se prépare pour une montée en flèche du tourisme

La province de Trang est sans doute l’un des atouts cachés les mieux gardés de Thaïlande. Située juste au sud de la province de Krabi, elle est bordée d’innombrables plages magnifiques, d’îles paradisiaques et de superbes paysages montagneux. Avec tant de choses à explorer et à apprécier, il est surprenant que Trang ne soit pas envahie par les touristes. Mais il faut avouer que ce côté trésor caché ne fait qu'ajouter à son charme.

La ville de Trang, paisible  chef-lieu de la province, abrite un quartier historique très attrayant qui invite à une balade tranquille pour découvrir les nombreux bâtiments «sino-portugais» joliment préservés. La plupart des maisons anciennes de Trang sont concentrées autour des rues Kantang, Sathanee et Ratchadamnoen. 

Récemment, des artistes locaux ont peint des fresques colorées et autres peintures murales sur certains de ces murs historiques, les transformant en sites pour selfies.

Quartier historique Trang Thailande
Le quartier historique de Trang abrite des maisons «sino-portugaise» joliment préservées (Photo Bruce Scott)

La ville de Trang est également fière de ses emblématiques tuk-tuks à «tête de grenouille» qui peuvent vous emmener faire un tour de ville en passant devant des sites tels que la tour de l'horloge érigée en 1961, le rond-point de la fontaine du dugong, qui rend hommage au mammifère marin emblématique de Trang, ou encore l’église de Trang, qui date de 1915 -cette église avait à l'origine été construite en bambou, mais elle a été rénovée et reconstruite en 1985 avec de la brique, du plâtre et du béton.

Depuis la ville de Trang, il faut environ une heure de route vers le sud pour rejoindre la côte avec ses plages incroyables baignées par la mer d’Andaman. Et en poussant encore un peu plus loin, on trouve sur certaines petites îles au large des plages encore plus étonnantes. 

Des bateaux proposent des excursions vers ces petits coins de paradis tous les matins depuis la jetée de Pakmeng. Jaravee Tours (www.jaraveetour.com) propose notamment des forfaits divers pour une journée, en fonction du nombre d'îles visitées et de la taille du bateau – de la petite vedette rapide au grand traversier.

Formation karstique Trang
De nombreuses formations karstiques géantes émergent de l'eau dans la province de Trang (Photo Bruce Scott)

Notre parcours nous conduit d'abord à la "grotte émeraude" (Emerald Cave), magnifique lagon caché qui ne dévoile ses belles couleurs marines qu’au prix d’un audacieux périple à la nage à travers une grotte sombre et étroite sous une impressionnante formation karstique (calcaire). C’est une expérience quelque peu angoissante, mais des guides chevronnés encadrent les visiteurs, à l’aller comme au retour. 

L’étape suivante de notre voyage consiste à découvrir la faune et la flore marine en faisant du "snorkelling" au large de la côte de Koh Kradan. Les eaux peu profondes là-bas sont cristallines et les coraux en bonne santé, ce qui signifie que vous verrez également beaucoup de poissons.

Après un délicieux pique-nique aux saveurs locales à Koh Kradan, nous enchaînons un deuxième arrêt plongée, avec tuba, à Koh Chuek, où les poissons sont encore plus abondants. Puis nous achevons notre visite par une escale à Koh Ngai, un paradis tropical, vrai paysage de cartes postales.

Cafe-Trang-Thailande
Father's Farm est une entreprise familiale qui produit du café dans la province de Trang (Photo Bruce Scott)

Sur le trajet de retour vers le continent -comme à l’aller-, nous passons devant une multitude de formations karstiques géantes qui émergent de l'eau sous des angles impossibles.

Le sud de la Thaïlande est célèbre pour ses merveilles naturelles spectaculaires, et celles de Trang sont tout aussi époustouflantes que celles de Krabi, Phang-Nga et Phuket.

Trang est également une région productrice de café. Pour en savoir plus sur la production de café dans cette région, nous vous invitons à visiter Father's Farm Thailand, située au 235 Moo 1, sous-district d'Ao Tong, dans le district de Wang Wiset (près de la frontière avec la province de Krabi). Vous découvrirez une entreprise familiale sympathique, et vous pourrez gouter quelques-uns de leurs délicieux cafés, ainsi que des thés, des jus de fruits et même des pizzas cuites au four.

Non loin de Father's Farm, vous trouverez une petite ferme apicole où les locaux produisent bien entendu du miel, mais aussi des savons et des shampooings à base de miel. Vous pouvez également en apprendre davantage sur la culture du riz local, et peut-être aurez-vous la chance de manger des mûres (selon la saison) cueillies en pleine nature.

Nous vous recommandons

Tourisme Loisirs en Thailande

24Life Magazine

24Life est un magazine voyage et lifestyle sur l’Asie du Sud-est imprimé en Thaïlande et distribué dans la région (bilingue anglais et chinois)
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO