

Le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Kazuo Ueda, a déclaré mardi que les risques pour l'économie asiatique étaient moins importants qu’ailleurs dans le monde, en partie en raison de la résilience de la région face aux difficultés du secteur bancaire américain et européen.
Ces remarques soulignent un certain optimisme quant aux perspectives de l'économie asiatique, laquelle a une grande influence sur la fragile reprise du Japon, en raison de sa proximité et de la taille énorme de son marché.
"Les risques auxquels l'Asie est confrontée sont moindres que ceux des autres régions", a déclaré Kazuo Ueda lors d'un briefing après avoir assisté à une réunion des leaders de la finance de l'ASEAN + 3 - qui comprend les membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ainsi que le Japon, la Chine et Corée du Sud.
Même si les décideurs asiatiques doivent être vigilants face aux retombées potentielles des déboires du secteur bancaire américain et européen, les institutions financières de la région disposent de réserves de fonds propres suffisantes et sont peu exposées aux banques problématiques, a-t-il dit.
"Mais les décideurs doivent se prémunir contre de possibles retombées issues des incertitudes sur les économies américaine et européenne", a prévenu le gouverneur de la BoJ.
Les risques de récession mondiale font partie des facteurs clés qui détermineront probablement la date à laquelle la BoJ mettra fin à son massif programme de relance.
L'Asie bénéficie de l’un des rares rayons de soleil qu’ait connu l'économie mondiale ces derniers mois, à la faveur du rebond de la Chine, tout juste sortie de l’absolutisme sanitaire, qui soutient la consommation et les exportations de la région.
Les économies de l'ASEAN + 3 ont connu une croissance de 3,2 % en 2022 et devraient atteindre les 4,6 % en 2023, favorisées par une demande intérieure robuste, a indiqué mardi le communiqué conjoint du bloc régional.
Mais Kazuo Ueda a déclaré que les décideurs financiers de l'ASEAN + 3 avaient également discuté des risques associés aux perspectives de la Chine.
"L'économie chinoise est maintenant en bonne forme grâce à la réouverture. Mais dans une perspective à moyen ou long terme, il y a une chance que les risques géopolitiques puissent nuire à la croissance et avoir des effets négatifs sur l'économie de la région", a tempéré Kazuo Ueda.