Le nouveau terminal de l'aéroport de Suvarnabhumi de Bangkok (SAT-1) a été nominé parmi les 6 derniers candidats en lice pour le Prix Versailles, qui récompense les réalisations les plus remarquables, du point de vue de l’architecture intérieure comme extérieure.
Le Prix Versailles est un prix mondial d’architecture qui récompense chaque année depuis 2015 des projets architecturaux dans des catégories telles que les aéroports, les magasins, les hôtels, les restaurants ou encore les campus.
Son engagement envers des notions telles que la préservation culturelle, l’esthétique architecturale, le développement durable et l’architecture responsable lui vaut le soutien de l’UNESCO. C’est d’ailleurs au siège de l’organisation onusienne à Paris, que seront annoncés les lauréats 2024 le 2 décembre.
Le jury tient compte de critères comme la qualité du design, l’esthétique, la fonctionnalité, l’expérience utilisateur, et aussi l’intégration locale et culturelle, et le développement durable.
Inauguré l’an dernier, le terminal SAT-1 de l’aéroport Suvanabhumi a justement fait l’objet du plus grand soin au regard de ces critères pour marquer l’esprit des voyageurs dès leur arrivée sur le sol thaïlandais et ajouter une patine mémorable à leurs souvenirs de vacances au départ.
Fonctionnalité, esthétisme, identité culturelle
Le bâtiment, qui a permis au principal aéroport de Bangkok d'augmenter sa capacité de 33% (de 45 à 60 millions de passagers par an), se tient sur quatre étages pour une superficie totale de 216.000m². Relié au terminal principal par un système de train pneumatique, il dispose de 28 passerelles d’embarquement dont certaines sont compatibles avec des super jumbos et des gros porteurs.
Ses concepteurs revendiquent une attention particulière apportée à l’excellence architecturale, son identité, à l'expérience passagers ainsi qu’à la préservation culturelle et environnementale.
Le 2ème étage, où se trouve le hall d’arrivée, intègre par exemple des éléments du paysage thaïlandais et divers arts traditionnels siamois.
Le troisième étage du terminal est quant à lui aménagé comme une sorte de jardin céleste représentant l’Himmapan, royaume fantastique parsemé de créatures mythiques conformément aux croyances anciennes thaïlandaises.
Même les toilettes ont fait l’objet d’une grande attention, décorées de peintures murales représentant les quatre régions de la Thaïlande et rendant hommage aux traditions culturelles thaïlandaises, souligne le journal Khaosod English.
Les cinq autres aéroports en compétition pour la catégorie aéroports du Prix Versailles sont le terminal E de l'aéroport international de Logan (Boston, États-Unis), le terminal 2 de l'aéroport de Changi (Singapour), Zayed International Airport (Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis), l'aéroport international Felipe Ángeles (Zumpango, Mexique).
Mis en service en 2006, l’aéroport international Suvarnabhumi figurait en 2010 à la 10e place du classement World’s Top 100 Airports de la société Skytrax, avant de dégringoler ces dernières années dans la 2e moitié du tableau pour atteindre en 2022 la 77e place. Mais les récents efforts consentis par la société Airports of Thailand (AOT), ont valu à l’aéroport de remonter cette année à la 58ème place.
AOT s’est fixé comme objectif d’entrer dans le top 50 en 2025 et dans le top 30 en 2027.