TEST: 2238

Des dizaines de singes vivants retrouvés dans des sacs dans le centre de la Thaïlande

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 18/02/2022 à 00:00 | Mis à jour le 18/02/2022 à 10:48
Photo : courtoisie DNP via Reuters - Plusieurs dizaines de macaques emprisonnés dans de petits sacs filets ont été retrouvés dans un bâtiment abandonné de Saraburi le 17 février 2022
Singes-sac-filet-trafic-animaux-Saraburi-Thailande

Plusieurs dizaines de macaques emprisonnés dans de petits sacs ont été retrouvés dans un bâtiment abandonné de Saraburi, dans le centre de la Thaïlande, ont rapporté jeudi les médias locaux, dans ce que les autorités considèrent comme une opération ratée par des trafiquants d'espèces sauvages.

 

Des images de la chaîne Nation TV montraient jeudi des policiers et agents de protection de la faune inspectant des caisses en plastique dans lesquelles se trouvaient des sacs filets contenant des singes vivants.

On pouvait voir sur les images de télévision des singes essayant de s'enfuir des sacs qui avaient été soigneusement fermés avec de la ficelle et des colliers de serrage en plastique.

Wirom Wanalee, une riveraine, a déclaré à Nation TV qu'elle et ses voisins avaient entendu les cris des singes et en avaient trouvé près d’une centaine dans le bâtiment.

 

Des agents de la protection de la faune liberent des singes victimes de traffiquants en Thailande
Un policier compte les singes trouvés dans des sacs dans une maison abandonnée de la province de Saraburi, dans le centre de la Thaïlande, le 17 février 2022. Photo DNP via Reuters

 

Ils ont relâché la plupart d'entre eux avant de signaler leur découverte à la police, a-t-elle dit.

Le Département des parcs nationaux n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire, mais selon Nation TV des agents du département sont arrivés pour récupérer les singes restants et les emmener dans un centre de quarantaine pour animaux sauvages situé près de Bangkok.

La Thaïlande et l'Asie du Sud-Est toute entière abritent une flore et une faune parmi les plus diversifiées au monde, mais la région souffre du braconnage et du trafic d'animaux sauvages.

 

Des singes victimes de traffiquants a Saraburi en Thailande
Des agents de la protection de la faune ont emmené les singes restants dans un centre de quarantaine pour animaux sauvages situé près de Bangkok. Photo DNP via Reuters

 

Cette semaine, trois braconniers ont été arrêtés ans la province de Kanchanaburi avec des peaux de tigres et d'autres objets d'une valeur d'environ 2 millions de bahts (55.000 €) ainsi que trois bébés léopards vivants, rapportait mercredi le Bangkok Post.

La pandémie avait mis un coup d’arrêt à une grande partie de trafic très lucratif, mais il reprend, selon les Nations Unies, à mesure que les pays lèvent leurs restrictions aux frontières.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale